Voici un dessert qui a vraiment tout pour plaire : il est pimpant, gourmand et parfaitement équilibré et présente une texture qui revirera vos papilles. Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc que vous pouvez déguster pour clôturer vos déjeuners entre amis ou entre famille.

C’est l’un de sympathiques dessert qui conquerra tout le monde. Il sera parfait pour les occasions spéciales.

Bref, une tuerie !

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine

40 g de sucre

5 cl de lait

125 g de beurre

1 sucre vanillé

Sel.

Pour le fromage blanc :

1 kg de fromage blanc

80 g de Maïzena

200 g de sucre

20 cl de crème fraîche

6 œufs

1 sucre vanillé

Zeste et jus d’un citron.

Préparation :

Comment réaliser cette tarte alsacienne sucrée au fromage blanc ?

Préparer tout d’abord le fond de pâte : mélanger 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter 40 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, 5 cl de lait. Rouler la pâte en boule et laisser-la reposer au frais pendant une demi-heure.

Aplatir la pâte et garnir un moule à manqué de 26 cm de diamètre, légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Gardez au frais.

Préchauffer le four 180°C. Dans une terrine, mélanger le fromage blanc (à 40 % de MG), la crème fraîche, les jaunes d’œufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter éventuellement le zeste et jus d’un citron.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule. Verser le tout sur la pâte. (Dans le moule)

Enfourner pendant 30 min à 180°C, puis 30 min à 150°C. Laisser refroidir dans le four pour éviter le choc thermique et donc l’affaissement de la tarte. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

A déguster bien frais avec un coulis de fruit, du lemon curd ou saupoudré de sucre glace……

Votre tarte alsacienne sucrée au fromage blanc est prête !