Habituellement, on a tendance à utiliser du savon de Marseille, alors qu’il faut choisir un savon neutre à utiliser dans l’entretien ménager écologique.
Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il existe un autre savon très efficace, grâce à ses propriétés de nettoyage très délicates, adapté à toutes les surfaces. De quoi parle-t-on? Du savon jaune !
Pour cela, nous allons voir aujourd’hui comment utiliser une boule de savon jaune pour nettoyer ces 5 choses autour de la maison !

Pour le linge

Comme le savon de Marseille, le savon jaune est aussi connu, depuis nos grands-mères, pour sa capacité à rendre le linge propre et parfumé comme jamais !
Commencez donc par prendre un bâtonnet de ce savon et coupez-le en plusieurs petits morceaux. À ce stade, utilisez vos mains et créez de nombreuses petites boules de la taille que vous préférez, puis placez-les dans un récipient hermétique en prenant soin de toujours les conserver dans un endroit à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil.
Enfin, il vous suffit d’ajouter une boule de savon directement dans le tambour de la machine à laver et de lancer le cycle de lavage, en suivant toujours les instructions de lavage adaptées à vos vêtements. Et voilà : vos vêtements seront propres, tachés et parfumés comme s’ils sortaient de la lessive !
———-

Pour les surfaces en acier

Une boule de savon jaune, cependant, peut aussi être une aubaine pour dégraisser et polir les surfaces en acier dans la cuisine , comme la hotte, le réfrigérateur, l’évier, la plaque de cuisson, etc.
Dans une bassine contenant de l’eau, versez ensuite une boule de ce savon, laissez-le dissoudre puis trempez une éponge douce dans la solution ainsi obtenue.
A ce stade, passez l’éponge directement sur l’acier, frottez doucement sur les points où il y a des taches et des auréoles et rincez à l’aide d’un chiffon humide : l’acier de votre cuisine sera non seulement dégraissé et propre mais aussi plus brillant ! Alternativement, vous pouvez également frotter directement l’une de ces boules sur la tâche.
NB N’utilisez pas d’éponges abrasives sur les surfaces en acier, car vous pourriez les rayer.

Eau

Les toilettes, de par leur nature même, ont tendance à se salir et à avoir des taches de calcaire jaunes et noires . De plus, il est toujours sujet aux mauvaises odeurs ! Vous serez cependant heureux de savoir qu’il vous suffit d’une boule de savon jaune pour isoler ces problèmes et avoir des toilettes propres !
Tout d’abord, vous pouvez faire une lessive à utiliser si nécessaire, en laissant la boule de savon jaune se dissoudre dans une casserole contenant de l’eau et porter le tout à légère ébullition. Ensuite, éteignez le feu et couvrez la casserole avec un couvercle.
Vous remarquerez que le savon se dissoudra complètement en quelques minutes. S’il n’a pas suffisamment fondu, rallumez le feu quelques minutes de plus. Ensuite, éteignez, laissez refroidir un peu et transférez le mélange ainsi obtenu dans un vaporisateur.
———-
À ce stade, vaporisez le détergent sur les surfaces de vos sanitaires et de vos toilettes et laissez agir un moment. Frottez avec une éponge, puis rincez. Bien sûr, vous pouvez également utiliser plus de boules de savon et les diluer dans plus d’eau !
Pour prolonger l’effet nettoyant, vous pouvez ensuite façonner les boules avec vos mains, leur donner la forme que vous souhaitez et les coller directement sur le mur des toilettes en veillant à ce qu’elles entrent en contact avec l’eau lorsque nous tirons la chasse. Alors, déchargez et non seulement vos toilettes seront plus propres mais aussi plus parfumées !

Avertissements

N’oubliez pas de suivre attentivement les étiquettes de lavage et les instructions de production avant d’utiliser cette méthode sur vos vêtements.