S’il y a un ingrédient qui peut nettoyer toute la maison sans risquer d’abîmer les surfaces les plus délicates, c’est bien le savon de Marseille, connu de nos grands-mères.

Ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et détachantes en font en effet un incontournable du nettoyage écologique de la maison. Sans oublier son odeur enivrante !
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment dégraisser toutes les surfaces de la maison avec du savon de Marseille, rapidement et facilement !

Aux étages

Tout d’abord, le savon de Castille peut être utilisé pour dégraisser en profondeur les sols et pour éliminer les éventuelles taches ou traînées. De plus, la bonne nouvelle est qu’il peut être utilisé sur tous les types de sols car c’est un produit très délicat.
Il suffit donc de verser 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en flocons dans un seau d’environ 3 litres d’eau puis de tremper un chiffon dans le mélange ainsi obtenu. A ce stade, passez-le sur le sol en frottant doucement surtout sur les endroits où il y a des taches et le tour est joué : adieu les auréoles et la saleté en un clin d’œil !
De plus, votre intérieur sera parfumé comme jamais grâce à l’odeur enivrante du savon de Marseille !
NB Hachez les flocons jusqu’à ce qu’ils soient très petits, afin que le savon puisse se dissoudre facilement et ne se retrouve pas directement sur le sol.

Dans la salle de bain

Il existe de nombreuses surfaces dans la salle de bain que vous pouvez dégraisser et nettoyer avec du savon de Marseille. De plus, ce savon peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs que l’on trouve souvent dans cet environnement.
Versez ensuite quelques flocons de savon directement sur une éponge et humidifiez-la, puis, avec un peu d’eau pour que le savon adhère bien à l’éponge. Passez- le ensuite sur les sanitaires, sur les robinets, le long de la cabine de douche, sur le carrelage et rincez abondamment à l’eau. Enfin, bien sécher. Votre salle de bain sera propre de fond en comble !

Sur les meubles et armoires

Le savon de Marseille est une aubaine pour nettoyer et dégraisser tous les meubles de notre maison, y compris les armoires de cuisine qui ont des taches de graisse et les placards des chambres, souvent sujets aux puanteurs. Ce n’est pas un hasard, en effet, si c’est l’ingrédient de base pour fabriquer le dégraissant universel !
Il suffit de verser 1 cuillère à soupe et demie de savon de Marseille en flocons dans un seau contenant de l’eau très chaude puis de tremper un chiffon microfibre dans la solution ainsi obtenue.
A ce stade, passez-le sur les parties de l’armoire ou du meuble, en frottant notamment sur les endroits où il y a des taches et le tour est joué : ils seront nettoyés avec un minimum d’effort !

Pour faire la vaisselle

Les utilisations du savon de Marseille ne se sont toutefois pas arrêtées là, puisqu’il est également possible de l’utiliser pour dégraisser la vaisselle de manière écologique sans recourir à des produits commerciaux, souvent polluants.
Remplissez ensuite le bac de l’évier d’eau très chaude puis ajoutez-y 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille.
Ensuite, trempez une éponge dans le mélange ainsi obtenu et passez la sur les assiettes en frottant doucement : adieu graisse et saleté de votre vaisselle !

Verres et miroirs

Qu’il s’agisse de verre ou de miroirs, peu importe, car le savon de Marseille peut aussi venir à notre rescousse pour nettoyer ces surfaces et éliminer les auréoles tant détestées.
Versez quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant de l’eau puis trempez un chiffon doux en microfibre à l’intérieur.
Ensuite, passez-le plusieurs fois sur la surface du verre en vous concentrant notamment sur les points où il y a le plus de salissures et le tour est joué : vos verres seront brillants et brillants comme jamais auparavant !
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également les sécher avec des feuilles de papier journal, capables d’absorber davantage la saleté et les traînées !

Sur le linge

Enfin, on ne peut manquer d’envisager l’utilisation du savon de Marseille sur la lessive, car il était déjà traditionnellement connu pour sa capacité à enlever toutes les taches des vêtements et à les rendre blancs comme jamais !
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de flocons de savon à un litre d’eau chaude, mélangez et versez le mélange obtenu dans une bouteille à recycler.
Après cela, versez un verre de ce produit dans le bac de la machine à laver à chaque lavage et… votre linge sera aussi propre et frais que vous en rêvez !

Avertissements

Bien que le savon de Marseille soit un produit naturel et délicat, nous vous conseillons de toujours consulter les instructions de fabrication avant d’essayer le savon de Marseille sur des surfaces.