Si l’on a l’habitude d’entendre parler du savon de Marseille, la même « notoriété » n’a cependant pas le savon jaune, aussi appelé savon noir au potassium, qui est tout aussi efficace dans le nettoyage domestique écologique.

Puisqu’il contient, en effet, de l’huile de coco et des sels de potassium, il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes capables de venir à notre secours pour nettoyer la plupart des surfaces de la maison sans les endommager.

Aujourd’hui, cependant, nous verrons comment exploiter son pouvoir de polissage sur l’acier, souvent victime d’auréoles et de taches qui lui font perdre son éclat. Voici comment procéder !

Mélange polyvalent

Voyons d’abord ensemble comment utiliser le savon jaune, ce qui en fait un mélange nettoyant à utiliser en cas de besoin. Il suffit de verser 500 ml d’eau dans une casserole, d’y ajouter 1 stick de 500 g de savon noir et de porter à légère ébullition.

Bien que la présence d’huile de coco permette de dissoudre la pâte facilement et de créer ainsi une version liquide sans craindre qu’elle ne se solidifie comme c’est le cas avec le savon de Marseille, nous vous conseillons toujours de couper la pâte en petits morceaux pour faciliter la dissolution.

Une fois que tout a fondu, éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez refroidir un peu. A ce stade, transférez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur vos surfaces en acier. Ensuite, essuyez avec un chiffon et rincez : adieu les auréoles de votre acier !

Billes uni doses

Comme ce savon écologique s’avère un peu collant, il peut être « gênant » de le manipuler à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser pour nettoyer votre maison. Nous vous suggérons donc de préparer des boules que vous pourrez utiliser si besoin afin de rendre le nettoyage encore plus simple et rapide !

Commencez donc par prendre un bâton de savon et coupez-le en plusieurs morceaux. Ensuite, utilisez vos mains pour créer plusieurs petites boules de la taille que vous préférez et placez-les dans un récipient hermétique. A ce stade, conservez le récipient dans un endroit frais ou à température ambiante à l’abri de la lumière du soleil et vos billes monodoses sont prêtes à l’emploi !

Il suffit d’ajouter une boule de ce savon jaune dans une bassine contenant de l’eau et d’y tremper une éponge à l’intérieur de laquelle vous passerez ensuite directement sur la surface en acier que vous souhaitez nettoyer. Si vous nettoyez de l’acier incrusté sur la table de cuisson, vous pouvez également frotter directement l’une de ces billes sur la tâche.

Frottez plusieurs fois et rincez avec un chiffon humide ! Pour un effet plus efficace, nous vous conseillons de passer également un peu de vinaigre pour lustrer davantage ces surfaces !

NB N’utilisez pas d’éponges abrasives sur les surfaces en acier, car vous pourriez les rayer.

Autres conseils pour un acier toujours brillant

Jusqu’à présent, nous avons vu comment utiliser du savon jaune pour polir l’acier et éliminer toutes les traînées. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres ingrédients qui peuvent également fonctionner ? Oui, voyons-les ensemble !
Polir l’acier à faire soi-même

Tout d’abord, nous vous proposons notre polissage d’acier, qui implique la combinaison d’huile d’olive et de vinaigre. Trempez ensuite un chiffon dans l’huile et frottez la surface en acier avec le chiffon. Passez-le plusieurs fois et faites des mouvements circulaires, puis laissez agir quelques minutes.

Ensuite, trempez un chiffon dans un mélange de 500 ml d’eau, d’une demi-tasse de vinaigre et d’une cuillère à café de savon de Marseille et essuyez-le sur la surface en acier en frottant doucement. Enfin, il vous suffit de passer un chiffon propre imbibé d’eau tiède et de bien essuyer le tout avec un chiffon propre ou du papier absorbant comme si vous nettoyiez les vitres.

En plus de polir, le vinaigre est aussi un ingrédient reconnu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, capable d’éliminer les taches les plus tenaces de la kitchenette !

Crème au bicarbonate

Comment le bicarbonate de sodium, l’ingrédient aux mille propriétés, pourrait-il faire défaut ? Puisqu’il est capable de rendre les surfaces en acier brillantes et de supprimer l’opacité, il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de crème.
Ensuite, appliquez-le sur la surface en acier, laissez-le agir pendant au moins 10 minutes et rincez. Nous vous rappelons de sécher soigneusement pour éviter la formation de nouvelles auréoles.

Citron

Enfin, on ne pouvait manquer de mentionner le citron, qui possède un fort pouvoir éclaircissant. De plus, il est capable d’apporter un bon parfum dans la maison, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans la salle de bain pour éliminer les mauvaises odeurs !

Dans ce cas, pour polir l’acier, il suffit d’ajouter le jus de deux citrons dans environ un litre d’eau puis de tremper un chiffon doux dans la solution ainsi obtenue. Après cela, passez plusieurs fois le chiffon sur l’acier et, enfin, séchez soigneusement avec un chiffon sec et doux.

Avertissements

Évitez les éponges abrasives ou les tampons de nettoyage en métal car ils pourraient rayer le métal. Nous vous conseillons de toujours consulter les instructions de production afin d’être sûr de ne pas endommager la surface de l’acier.