Bien que nous fassions attention à ne pas salir les murs de notre maison et à les garder toujours propres, malheureusement, avec le temps, il nous est facile de trouver des signes et des taches dont, souvent, nous ne connaissons même pas l’origine.
À ce moment-là, nous sommes désespérés et nous avons tendance à penser qu’il n’y a pas d’autre solution que de blanchir à nouveau notre maison.
Heureusement, cependant, ce n’est pas le cas! En effet, il est possible d’enlever les marques des murs sans risquer de laisser des traces, en n’utilisant que des remèdes maison et naturels. Voyons-les ensemble !

Taches de marqueurs ou de stylos

Parmi les plus redoutées, il y a certainement les taches de marqueurs ou de stylos, fréquentes surtout s’il y a des enfants dans la maison. Il suffit donc de dissoudre quelques paillettes de savon de Marseille dans un litre d’eau puis de plonger une éponge dans le mélange ainsi obtenu.
Ensuite, frottez-le délicatement sur la tâche d’encre sans trop appuyer car vous pourriez provoquer des traînées et abîmer le mur. Enfin, utilisez une éponge imbibée d’eau tiède pour rincer.
———-

Marques de chaussures

Qu’il y ait des enfants ou non, les marques de chaussures sur les murs sont presque un must dans nos maisons, car il suffit même de les cogner légèrement pour trouver ces auréoles.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une simple gomme blanche, de manière à la passer sur le mur et « effacer » manuellement les marques.
De plus, comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également faire une gomme de pain en roulant simplement la mie ! Puis frottez-le sur la tâche et vous remarquerez que la tâche s’estompera pour ne plus être qu’un mauvais souvenir !

Taches « meubles »

Les éléments d’ameublement que nous avons dans la maison contribuent fortement à former des taches et des rayures sur les murs. En effet, il suffit de déplacer plusieurs fois un tableau ou un canapé pour qu’ils s’y retrouvent et abîment nos murs.
Pour enlever ces rayures noires sur les murs, il suffit de dissoudre trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau puis de tremper une éponge dans le mélange ainsi obtenu. Après cela, essuyez-le légèrement sur le mur, en vous assurant que le mur est lavable et lisse.
Si par contre ce n’est pas le cas, alors nous vous suggérons de mélanger progressivement une poignée de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un composé pâteux à appliquer directement sur la tâche. Laisser ensuite agir quelques minutes, et enfin retirer avec un chiffon en coton ou en laine.
———-

Taches de café, d’huile ou d’autres aliments

Surtout en ce qui concerne les murs de la cuisine, il est facile de trouver des taches de nourriture telles que du café, de l’huile, de la sauce, etc. Ainsi, en cas de taches de tomate ou de sauce, vous pouvez verser le jus d’un citron dans un bol puis y tremper une éponge.
A ce stade, passez-le sur la tâche et laissez agir environ une heure, puis rincez avec un peu d’eau tiède. Si, au contraire, ce sont des taches de café, de thé ou de chocolat qui ont « ruiné » votre mur, il suffit de saupoudrer un peu de sel dessus et de laisser agir environ une heure pour absorber la tâche. Enfin, utilisez un chiffon humide pour tout enlever.
Et puis, il y a celles-là, les plus redoutées : les taches d’huile, fréquentes surtout le long des murs du coin cuisine. Dans ce cas, nous vous suggérons de passer la farine sur la tâche avec vos mains, sans frotter et de laisser reposer une demi-heure. Ensuite, quand vous voyez que la farine est imbibée d’huile, retirez-la avec un chiffon sec.

Taches de moisissure

Malheureusement, parmi les taches qui abîment nos murs, il y a aussi celles de moisissures , dues à un excès d’humidité ou à une mauvaise circulation de l’air. S’ils ne sont pas très tenaces, vous pouvez les éliminer en mélangeant un demi-verre de vinaigre dans un litre d’eau et en versant le mélange obtenu dans un vaporisateur.
Ensuite, vaporisez-le sur la tâche et laissez agir un instant : la moisissure sera éliminée en un clin d’œil grâce aux propriétés nettoyantes, dégraissantes et antibactériennes du vinaigre.
NB En cas de taches de moisissures noires et très tenaces, nous vous conseillons de consulter la personne compétente.

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours évaluer le type de mur avant de procéder aux remèdes indiqués. De plus, il est conseillé d’effectuer le test dans une zone cachée afin d’être sûr de ne pas endommager le mur.