Outre le « nettoyage de printemps » plus connu, le nettoyage d’automne ne doit pas être négligé si l’on veut passer un hiver agréable à la maison.

Pour maintenir une maison propre, vous le savez, l’idéal est de s’activer au quotidien.
En outre, certaines périodes de l’année sont consacrées à un nettoyage plus approfondi, comme le nettoyage de printemps, mais aussi le nettoyage d’automne.

L’importance du nettoyage d’automne

Alors que le nettoyage de printemps (également connu sous le nom de « nettoyage de Pâques ») vise à « rafraîchir » la maison pour l’arrivée de la saison estivale, le nettoyage d’automne est idéal pour préparer la maison à l’hiver. Pendant les mois les plus froids, nous passons beaucoup plus de temps dans la maison, nous y vivons davantage, et il serait donc bon de nous préparer à vivre pleinement notre maison. Nous pouvons la rendre plus accueillante non seulement en choisissant de changer l’aspect esthétique, comme les tapis ou les coussins, mais surtout en éliminant, par exemple, la poussière qui se dépose sur les meubles les plus hauts, à laquelle nous ne prêtons peut-être pas attention lors du nettoyage quotidien. Le conseil est de profiter des derniers jours de soleil, non seulement pour avoir plus de lumière (surtout naturelle) mais aussi pour aborder le nettoyage avec la bonne humeur qui s’impose.

Organiser le ménage

Que vous viviez dans un studio ou dans une grande maison, le nettoyage en profondeur de votre maison est un engagement important, surtout lorsque vous décidez de vous consacrer au nettoyage en profondeur de certaines pièces.
Une fois que vous avez identifié vos besoins, détergents en main, essayez de répartir les différentes zones de la maison à nettoyer. Vous pouvez le faire mentalement, mais personne ne vous interdit d’écrire une véritable liste ou de suivre un schéma, afin de savoir quelles sont les priorités et quelles sont les choses qui peuvent être négligées (mais seulement temporairement !).

Comment nettoyer au mieux le salon

L’une des pièces les plus habitées de la maison est sans aucun doute le salon. Qu’il s’agisse d’un salon, d’un salon avec salle à manger ou d’un salon avec hall d’entrée, c’est certainement l’un des points de rencontre de la maison.
Amis, famille, moments de détente, le temps que nous passons dans cette pièce est certes considérable, mais il y a tout autant d’endroits où stocker la poussière.
C’est pourquoi il mérite une attention particulière. La première chose à faire est certainement de procéder à un nettoyage en profondeur du canapé, en lavant les housses si elles sont amovibles ou en les nettoyant avec des produits spéciaux si elles ne sont pas en tissu.

Il sera certainement plus facile de passer l’aspirateur dans les endroits difficiles d’accès si les coussins ont été enlevés. Passons ensuite au nettoyage des rideaux et des tapis : à l’exception des rideaux qui nécessitent un soin particulier, un bon cycle dans la machine à laver et le fait de les suspendre encore humides leur redonnera vie, en dégageant une agréable odeur de propreté dans la pièce. Les lunettes, elles aussi, ont leur rôle à jouer. Pour elles, il existe des centaines de produits dédiés, tandis que pour les rebords de fenêtres et les stores/volets, vous pouvez procéder avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Dans ce cas, le soleil est utile : en plus de révéler les résidus et les auréoles, il permettra à tout de sécher le plus rapidement possible.

En ce qui concerne les tapis, vous pouvez d’abord procéder avec un batteur de tapis ou, si vous disposez d’un aspirateur spécialisé, agir directement avec celui-ci. En cas de taches, vous pouvez agir avec des produits spéciaux à utiliser à sec ou avec un mélange d’eau et de bicarbonate à frotter.
Si vous avez des bibliothèques ou des meubles hauts contenant un grand nombre d’objets, enlevez tout ! Débarrassez chaque étagère, nettoyez le meuble de fond en comble et rangez les livres et les objets bien dépoussiérés et/ou lavés.

Dépoussiérer les chambres à coucher

Les mêmes mesures peuvent être prises pour la chambre à coucher.
En plus de ce qui est recommandé pour le salon, il faut ajouter pour la chambre à coucher un bon nettoyage des armoires et des vêtements, en profitant peut-être même pour enlever certains vêtements que vous ne portez plus. Si vous devez changer de saison, un bon lavage de tous les vêtements qui seront ensuite rangés dans des cartons s’impose.
Videz complètement l’armoire afin de bien nettoyer les étagères, puis rangez les vêtements pour la saison froide.
Pour bien dormir, il faut enlever la poussière : déplacez le lit, les armoires qui le permettent et passez l’aspirateur sur les parties en tissu. Terminez en passant l’aspirateur puis la serpillière sur le sol pour enlever toute la poussière qui s’y est déposée.

Comment garder la cuisine et la salle de bains propres ?

La cuisine est un autre endroit très important de la maison qui nécessite un nettoyage quotidien, même s’il n’est pas toujours approfondi.
C’est le moment idéal de l’année pour nettoyer à fond les appareils électroménagers et le garde-manger.
Vous pouvez vous consacrer aux étagères en enlevant tout, en les réorganisant, en vérifiant les dates de péremption et en les nettoyant avec un chiffon humide d’eau, de vinaigre et de citron, en les désinfectant et en les parfumant.
En ce qui concerne les appareils électroménagers, l’eau et le vinaigre sont toujours de bons alliés. Là aussi, si la configuration de votre cuisine le permet, déplacez le réfrigérateur ou la plaque de cuisson afin de vous consacrer également au nettoyage des zones les plus cachées.

La salle de bains nécessite plus de nettoyage que la cuisine.

Outre le nettoyage quotidien de routine, il est bon de nettoyer le lave-linge de temps en temps. Pour ce faire, vous pouvez essuyer le revêtement en caoutchouc du tambour avec un chiffon humide afin d’éliminer les résidus qui s’y accumulent et nettoyer le filtre avec du vinaigre. Une autre astuce consiste à effectuer un cycle à vide avec de l’eau et du vinaigre ou avec des produits de nettoyage pour lave-linge disponibles dans le commerce.
S’il est temps d’éliminer les taches de calcaire, le vinaigre et le bicarbonate viennent à votre rescousse : il suffit de les dissoudre dans l’eau pour qu’ils vous aident à nettoyer et à assainir. N’oubliez pas de bien sécher ! Comme il s’agit de l’endroit le plus humide de la maison, de petites moisissures peuvent se former.