Il peut arriver à tout le monde de voir des toiles d’araignées dans les coins des murs de sa maison et d’éprouver immédiatement un sentiment de dégoût.
En réalité, cependant, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense car les araignées ont tendance à tisser leurs toiles dans des endroits inaccessibles et plus difficiles à nettoyer.
Mais vous n’aurez pas à vous résigner à leur présence ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment retirer les toiles d’araignées des angles des murs et comment empêcher leur formation aussi !

Balais

La première astuce pour enlever les toiles d’araignées est d’utiliser l’outil de nettoyage que vous utilisez pour dépoussiérer les sols : le balai.
Ensuite, équipez-vous d’un balai d’angle puis fixez un chiffon en microfibre avec un élastique sur ses poils. Alternativement, vous pouvez également enfiler 2 vieilles chaussettes en coton. Après cela, passez-le dans les coins en prenant soin de procéder de haut en bas, de manière à faire tomber la toile d’araignée et la saleté.
Si vous remarquez alors la présence d’une araignée, nous vous recommandons d’être prudent et de l’attraper délicatement, en évitant de l’écraser et de tacher le mur. Enfin, ramassez la saleté des sols et le tour est joué : les toiles d’araignées dans les angles de vos murs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
NB Si vos plafonds sont très hauts et que vous avez besoin d’une échelle, nous vous conseillons de vous faire aider pour cette opération.
———-

Couette anti-poussière

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour enlever la toile d’araignée est la couette attrape-poussière bien connue. En plus de celles du marché, vous pouvez également utiliser une couette à faire soi-même réalisée avec des pulls en laine inutilisés, capable d’attirer la poussière grâce à l’action électrostatique qu’elle exerce.
Enroulez ensuite un vieux chandail autour d‘un bâton et fixez-le avec un élastique ou un ruban. Passez ensuite la couette sur les angles du mur en effectuant des mouvements circulaires de manière à emprisonner la toile d’araignée.
Enfin, enlevez toute autre trace de poussière accumulée dans les coins et faites tomber la couette par la fenêtre afin de pouvoir éventuellement libérer l’araignée à l’extérieur.

Aspirateur

Voyons enfin comment utiliser l’aspirateur, qui s’il peut être un remède évident, est cependant très efficace pour nettoyer les angles des plafonds et les débarrasser des toiles d’araignées surtout si vous ne voulez pas vous approcher des araignées.
Nous vous recommandons donc d’appliquer la buse la plus adaptée au nettoyage des coins puis d’aspirer toutes les saletés, poussières et toiles d’araignées qui se sont formées.

Comment les prévenir

Jusqu’à présent, nous avons vu comment enlever les toiles d’araignées et la saleté des coins des murs. Mais comment, au contraire, empêcher leur formation ? Voyons ça ensemble !
Nettoyage régulier
Comme nous l’avons déjà dit, les araignées adorent tisser des toiles dans les endroits les plus difficiles d’accès et donc les plus difficiles à nettoyer. Pour cette raison, nous vous conseillons de procéder souvent au nettoyage de cette partie de la maison.
Ainsi, tous les 15 jours ou un mois maximum, nettoyez les coins avec une couette anti-poussière et utilisez également un spray aux huiles essentielles pour prévenir l’arrivée des araignées, qui ne tolèrent pas les odeurs fortes, notamment l’eucalyptus et la lavande.
Dans un flacon pulvérisateur, ajoutez ensuite environ 10 gouttes de l’huile essentielle choisie à un demi-litre d’eau et vaporisez le mélange ainsi obtenu dans tous les coins de votre plafond ou même dans d’autres endroits où vous avez récemment trouvé des toiles d’araignées : adieu les toiles d’araignées ! De plus, ce spray aidera également à diffuser un bon parfum dans toute la maison !
———-

Odeur de tabac

Il existe un ancien remède qui peut éloigner les araignées et qui consiste à répandre l’odeur du tabac dans la maison. Ajoutez ensuite un peu de poudre de tabac dans une casserole contenant de l’eau et portez à ébullition.
À ce stade, laissez bouillir encore 15/20 minutes, puis laissez l’infusion refroidir, versez-la dans une bouteille avec un vaporisateur et vaporisez-la directement dans les coins du plafond.
Nous vous conseillons de répéter cette opération périodiquement afin que l’odeur de tabac soit toujours assez intense pour éloigner les araignées.

Plantes répulsives

Voyons enfin comment exploiter l’action répulsive naturelle de certaines plantes contre les araignées.
Parmi celles-ci on retiendra les plantes très parfumées, comme la lavande, la menthe, le basilic, l’ail, le citron et le thym. Il suffit alors de mettre ces plantes autour de la maison ou près des fenêtres et les araignées s’inverseront !

Avertissements

Lors de cette opération de nettoyage, veillez à ne pas entrer en contact avec des araignées si vous êtes allergique. Obtenez de l’aide pour nettoyer les coins des murs du plafond.