Mettre des feuilles de laurier dans la farine peut s’avérer très utile. Si vous n’avez jamais essayé, voici pourquoi vous devriez le faire.

Il peut sembler étrange de mettre des feuilles de laurier dans de la farine. Mais une fois que vous aurez découvert ses bienfaits, vous ne pourrez plus vous en passer.

Quelles sont les principales propriétés du laurier ?

Le laurier est une plante aromatique qualifiée de légendaire depuis l’Antiquité, souvent utilisée pour orner les dieux et les déesses dans la Grèce antique. On pense aux couronnes de laurier dont il existe effectivement des témoignages anciens, placées sur la tête des poètes et des philosophes. Un symbole donc de sagesse, à tel point qu’aujourd’hui encore, une couronne de laurier est placée sur la tête des nouveaux diplômés. Malgré ses nombreuses utilisations purement esthétiques, ses principales propriétés bénéfiques étaient déjà connues depuis de nombreuses années.

Largement utilisé en cuisine. En cuisine, ses feuilles sont le plus souvent utilisées pour parfumer les soupes ou les rôtis, mais aussi pour préparer des tisanes et des décoctions. En herboristerie et en médecine, elle est utilisée sous forme d’huile essentielle, obtenue à partir des feuilles elles-mêmes. Ses propriétés digestives et anti-inflammatoires sont bien connues, mais ce que peu de gens savent peut-être, c’est que le laurier est un excellent répulsif naturel pour les insectes indésirables. Un atout pour cette plante à feuilles persistantes, à tel point qu’on l’utilise plus souvent dans la maison que dans la cuisine.

Comment et pourquoi utiliser les feuilles de laurier dans le garde-manger

Ce sont précisément les propriétés répulsives du laurier qui nous aident ici, car ses feuilles très aromatiques éloignent de la cuisine et du garde-manger les mites qui se cachent dans les pâtes et les céréales, ainsi que les autres petits animaux nuisibles que l’on trouve souvent dans le garde-manger. Les feuilles de laurier peuvent être utilisées soit dans la farine elle-même, soit directement dans le garde-manger ; dans les deux cas, le résultat est plus que garanti. Dans les deux cas, le résultat est plus que garanti. Il est toutefois très important de ne pas oublier de changer les feuilles lorsque l’odeur commence à s’estomper.

En effet, il faut que les feuilles soient fraîches et très odorantes pour fonctionner comme répulsif, afin de déranger les insectes. Il va sans dire qu’il est également nécessaire de nettoyer régulièrement votre garde-manger afin d’éviter que de petits insectes ne se nichent entre les étagères.

La meilleure façon de procéder est de sortir tout ce qui se trouve à l’intérieur du garde-manger, de vérifier soigneusement les étagères et les placards, de les nettoyer à fond, puis de vérifier attentivement les paquets de farine, de pâtes, de biscuits, de légumineuses et de céréales. Faites également attention aux coins des boîtes en carton, comme les boîtes de thé et de tisanes.

La farine est la nourriture préférée des papillons et des petits insectes, qui y trouvent un lieu de nidification parfaitement confortable. Il est donc conseillé de bien fermer les emballages, si possible dans des récipients hermétiques.