Les feuilles de laurier sont l’une des épices les plus utilisées en cuisine, car elles donnent une saveur totalement différente aux aliments. Mais la combustion de certaines d’entre elles apporte d’autres avantages, découvrons-les.

En effet, ils constituent l’un des secrets culinaires de la cuisine méditerranéenne.

Le laurier : caractéristiques et curiosités

Elle pousse en buissons de 1 à 3 mètres de haut et possède de nombreuses branches. Les feuilles ressemblent à des lances pointues, de texture coriace, mais flexibles et brillantes. Ses fruits sont globuleux, petits et noirs. Il pousse surtout dans les climats chauds, semi-secs et tempérés, de 10 à 2900 mètres d’altitude.

Le laurier est également largement utilisé dans les remèdes de nettoyage et de beauté et a des effets bénéfiques insoupçonnés sur notre santé. Il est principalement utilisé pour soulager les maux d’estomac et est recommandé en infusion.

Cependant, les feuilles de laurier sont connues pour avoir bien d’autres avantages. Par exemple, cette plante est connue pour ses vertus relaxantes, ses propriétés anti-inflammatoires et le renforcement du système immunitaire grâce à tous les minéraux et vitamines qu’elle contient, tels que le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, le potassium, le phosphore, la vitamine A, la riboflavine, la niacine, l’eugénol et le cinéole, pour n’en citer que quelques-uns.

Bien qu’il puisse être consommé dans des boissons, des soupes ou des ragoûts, il existe une autre façon de l’utiliser : brûler les feuilles séchées elles-mêmes, qui dégagent des vapeurs qui peuvent nous aider à nous sentir mieux.

Cela peut paraître étrange, mais en réalité, cela peut vous apporter plus de bienfaits que de mal, alors découvrons pourquoi vous pouvez bénéficier de ce remède.

Avantages de la combustion de feuilles de laurier à la maison

Brûler quelques feuilles de laurier permet non seulement de parfumer la pièce, mais aussi d’améliorer la santé des voies respiratoires.

En raison des propriétés expectorantes de cette plante, lorsque l’on brûle ses feuilles, les vapeurs qui en émanent peuvent aider à dégager les voies respiratoires gênantes, car elles éliminent les bactéries, purifient l’environnement et améliorent également les capacités cérébrales. Les fumées des feuilles brûlées ne doivent pas être respirées directement, mais rejetées dans l’environnement.

Les personnes souffrant de maux de tête peuvent tirer profit de cette plante qui aide à combattre le problème et à réduire l’inconfort causé par la mauvaise humeur, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En effet, plusieurs études sont en faveur de l’utilisation de cette plante dans le traitement des maux de tête.

Cela est dû au mélange de substances chimiques contenues dans les feuilles qui peuvent calmer à la fois le corps et l’esprit. L’utilisation régulière de cette plante permet d’abaisser les états émotionnels qui créent de l’inconfort et de la tension à un état de relaxation bénéfique.

De récentes recherches menées par l’American Association of Nurse Anesthetists ont mis en évidence la présence d’une substance, le linalol, qui, en grande quantité, est capable d’atténuer considérablement l’anxiété, dont les effets se manifestent immédiatement, 10 minutes après l’inhalation des vapeurs.

Les feuilles sont en fait un remède populaire pour le traitement des voies respiratoires obstruées et des poumons malades. Elles débarrassent les voies respiratoires des mucosités et des expectorations qui sont source d’inconfort. Mais dans ce cas, plutôt que de les brûler, on peut les mettre dans de l’eau propre ou utiliser l’huile obtenue comme humidificateur d’air.