Les mythes sur les moustiques sont nombreux et très répandus. L’une des affirmations les plus célèbres selon laquelle cultiver du basilic, des géraniums, du romarin ou de la lavande permet de les chasser.

Ces plantes ont en effet sur eux un effet répulsif. Cependant, ce dernier est trop fade pour vraiment s’assurer que les moustiques ne nous piquent pas.

Selon un autre mythe, pour éloigner ces insectes, des tranches de citron devraient être saupoudrées de vinaigre et placées sur le rebord de la fenêtre.

Même de cette manière, cependant, l’effet désiré ne serait pas obtenu. Au contraire, cela ne ferait que risquer d’attirer les fourmis.

Mieux vaut les utiliser en cuisine comme condiments ou, au besoin, pour le ménage.

Beaucoup utilisent du vinaigre et du citron ou ces plantes pour chasser les moustiques, mais en vain.

C’est précisément pour cette raison que nous verrons quels sont les remèdes vraiment utiles pour éloigner ces insectes gênants.

La première recommandation est d’installer des moustiquaires pour les fenêtres de la maison, ce qui vous permettra certainement d’éloigner ces insectes de votre habitation.

Beaucoup utilisent du vinaigre et du citron ou ces plantes pour chasser les moustiques, mais ce sont en fait quelques-uns des remèdes vraiment efficaces pour les éloigner.

Une solution qui peut être utilisée lorsque vous êtes souvent sur le balcon ou dans le jardin est l’utilisation de sprays répulsifs.

Il faut éviter celles à base d’huiles essentielles. En effet, ils assurent une protection trop courte et fade pour être vraiment efficace.

Parmi les principes actifs les plus efficaces et les plus répandus sont cités :

– I’caridine : efficace à partir d’une concentration de 20 % à l’intérieur du produit ;
– citreoel ou citriodiol : principes actifs naturels, utiles bien qu’ils n’atteignent pas l’efficacité des synthétiques.
Les répulsifs doivent être évités sur les enfants, ainsi qu’inhalés, ingérés ou autorisés à entrer en contact avec les yeux.

Si vous voulez éviter de l’utiliser, vous pouvez utiliser une cuisinière électrique ou des diffuseurs. Ce sont deux autres remèdes qui permettent de chasser les moustiques de votre appartement.

Une fois activés, ils libèrent le répulsif contenu à l’intérieur de la plaque ou, dans le cas des diffuseurs, de l’ampoule dont ils sont équipés. Lors de leur utilisation, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres de la maison.

Que faire pour chasser ces insectes des milieux extérieurs

Utiliser des bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques est totalement inutile.

Comme alternative beaucoup plus efficace, nous vous recommandons d’utiliser des bâtons et des spirales, qui libèrent un puissant insecticide.

Sinon, vous pouvez également trouver des sprays spéciaux pour les environnements extérieurs, qui pourraient s’avérer une solution efficace.

En présence de prises électriques, les diffuseurs et les poêles peuvent également être utilisés à l’extérieur de la maison.

Par précaution, pour éviter d’attirer trop de moustiques dans votre jardin ou votre cour, il est conseillé de s’assurer que les pots de plantes ne contiennent pas d’eau stagnante.