Qui est-ce qui aujourd’hui n’a pas de bracelet dans sa boîte à bijoux ?
On pourrait dire que c’est l’un des objets les plus aimés car il permet d’exprimer sa personnalité à travers les pendentifs les plus disparates à collectionner !
Il se porte fixe ou lors d’occasions spéciales, mais il ne manque certainement jamais! Cependant, comme tout objet en argent ou en acier, il peut avoir tendance à noircir avec le temps.
Les raisons sont variées, parfois c’est parce qu’il est laissé trop souvent au poignet et qu’il entre en contact avec tout type de substance ou de produit, d’autres fois parce qu’il accumule de la poussière à l’intérieur du tiroir.
Bref, il est peut-être arrivé de prendre votre bracelet et de constater qu’il a perdu son éclat initial, mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution à tout !
Aujourd’hui nous allons voir ensemble la méthode de la tasse pour polir le bracelet !
———-

Avec du bicarbonate de soude

L’un des remèdes de grand-mère les plus utilisés et qui fonctionne toujours pour l’argenterie est le bicarbonate de soude !
Cet ingrédient, grâce à son action abrasive, est capable d’éliminer toute la poussière et l’oxydation qui se crée autour des objets en argent ou en acier.
Donc, pour utiliser l’astuce, il vous suffit de remplir une tasse d’eau tiède et d’y dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Insérez ensuite le bracelet et laissez-le tremper plusieurs heures, s’il est très oxydé je vous conseille de le laisser toute une nuit.
Une fois le temps nécessaire écoulé, reprenez le bracelet, rincez-le et séchez-le avec un chiffon en laine.
Ici, il sera comme neuf !

Au savon de Marseille

Lorsque vous possédez des objets délicats comme bracelet, vous devez toujours essayer de ne pas utiliser de produits agressifs.
Dans ce cas, rien de mieux que le très délicat savon de Marseille qui permet de dégraisser et de débarrasser le bracelet de toutes salissures sans l’abîmer !
Vous devrez frotter le savon sur les breloques et sur le bracelet avec un chiffon microfibre humide. Ensuite, insérez dans la tasse avec de l’eau chaude et laissez reposer quelques heures.
Puis rincez abondamment et séchez le bracelet et les pendentifs avec un chiffon propre, de préférence en laine.

Avec du peroxyde d’hydrogène

Bien que ce ne soit pas une méthode largement utilisée, dans les cas graves d’oxydation et de noircissement, vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène.
NB Le peroxyde d’hydrogène décrit pour cette méthode est celui en 10 volumes utilisé pour un usage domestique.
Vous devrez remplir le gobelet et ajouter 2/3 cuillères à soupe d’eau oxygénée, puis laisser le bracelet s’imbiber un moment.
Puis rincez et séchez soigneusement.
———-

Avec du sel et de l’aluminium

Une autre astuce qui a toujours été appréciée et répandue pour dire adieu à l’oxydation sur le bracelet et lui donner un aspect neuf est celle avec du sel et de l’aluminium !
Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser ce remède et avoir le bracelet comme s’il était neuf !
Il ne vous reste plus qu’à tapisser l’intérieur du gobelet de papier d’aluminium, en pensant à mettre la partie réfléchissante par-dessus.
Insérez les bracelets dans la coupelle et recouvrez-les de sel fin puis remplissez la coupelle d’eau bouillante en faisant très attention à ne pas vous brûler.
Lorsque les heures nécessaires sont passées, rincez le tout et le tour est joué !
Mélange de nettoyage
Enfin je conseille un mélange nettoyant à mettre dans la tasse pour avoir le bracelet super propre !
Vous devrez remplir la tasse d’eau chaude et mettre à l’intérieur 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée, 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ces 3 éléments réunis pourront sauver même les cas de noircissement les plus graves !
Laissez-les toute une nuit et le lendemain matin vous verrez quel beau résultat !

Avertissements

Je vous rappelle de toujours consulter la notice d’usine du bracelet avant de mettre en œuvre tout remède.
Aussi, je vous recommande de les essayer d’abord avec un charme ou dans une partie cachée.