Les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur sont un problème très courant, surtout en été en raison des températures élevées. Avant de connaître les meilleures solutions pour l’éviter, il est important de préciser que les mauvaises odeurs qui se dégagent d’un réfrigérateur ne sont pas forcément liées à son fonctionnement. Certaines des raisons pour lesquelles le réfrigérateur peut dégager de mauvaises odeurs sont dues à la décomposition des aliments à l’intérieur.
Malheureusement, les mauvaises odeurs peuvent s’infiltrer même dans les aliments en parfait état. Il est donc important de vérifier et, une fois que les aliments avariés ont été jetés, d’éviter que cela ne se reproduise.
Si vous remarquez de mauvaises odeurs provenant de l’intérieur lors de l’ouverture du réfrigérateur, vous devez résoudre le problème dès que possible. Il convient de garder à l’esprit que tout type d’aliment renversé, pourri ou même périmé, associé à la condensation et à l’humidité extérieure, peut générer une odeur très désagréable dans le réfrigérateur. Mais que faire pour garder le frigo le plus propre possible et éviter la propagation des mauvaises odeurs ? Voyons ça ensemble !
Réfrigérateur, jamais été aussi propre : voici comment le faire avec cet ingrédient !
Il est très important de bien nettoyer l’intérieur du réfrigérateur. Tout d’abord, il faut prendre soin de retirer chacun des aliments et de les placer dans un sac isotherme avant de désinfecter et de nettoyer cet appareil. Une fois le réfrigérateur complètement vide, vous pouvez commencer à le nettoyer. Voici quelques conseils pour garder les odeurs hors du réfrigérateur.
Sans aucun doute, le bicarbonate de soude est un classique en matière de nettoyage. Cet élément est très utile lorsqu’il s’agit d’éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. Si vous avez déjà remarqué qu’il y a une odeur désagréable à l’ouverture de la porte du réfrigérateur, choisissez du bicarbonate de soude pour la nettoyer. Pour l’utiliser, vous devez préparer un mélange de 15 ml de bicarbonate de sodium et d’eau. Utilisez ce mélange pour nettoyer les parois du réfrigérateur ainsi que les étagères et la porte. Il faut laisser agir quelques minutes et enfin nettoyer les restes et saletés avec un chiffon imbibé d’eau.
–
Bicarbonate de soude : utilisez-le ainsi et éliminez toutes les mauvaises odeurs du réfrigérateur
De plus, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude à titre préventif, c’est-à-dire pour éviter la formation de mauvaises odeurs à l’avenir. Tout ce que vous avez à faire est de laisser un bol avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude au réfrigérateur. Le bicarbonate de soude a la capacité d’absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez le garder environ un mois, puis vous devrez le changer. Une fois le réfrigérateur propre, vous pouvez remettre les aliments dans le bon ordre.
– En haut. Rangez ici les aliments que vous mangerez plus tôt, comme les pâtes, la viande, la purée, les légumes cuits ou les fruits en tranches.
– Zone centrale. Il est courant de mettre du lait au comptoir, mais les produits laitiers se conservent mieux sur le rayon central : yaourt, fromage, lait frais.
– Zone basse. C’est le meilleur endroit pour les produits frais, qui ont besoin de plus de froid comme la viande, la charcuterie, le poisson. Pour éviter une éventuelle contamination, placez-les dans des récipients séparés et fermés.
– La porte. À l’intérieur se trouve la nourriture qui résiste aux changements constants de température comme les boissons. Il est courant de mettre du lait ouvert ici, mais c’est une erreur, car c’est un aliment sensible à ces changements. Dans la partie supérieure de la porte, placez le beurre, les confitures et les sauces.
– Les tiroirs. Les fruits et légumes vont ici, étant la zone la moins froide. Il est préférable d’utiliser des sacs en papier pour le stockage, pas en plastique.
De plus, cette habitude de nettoyer le frigo et de ranger les aliments sur les bonnes étagères nous fera économiser beaucoup d’argent… principalement pour 2 raisons : le nettoyage du frigo est important pour réduire le risque que les aliments moisissent et soient jetés à l’avance. La seconde est que garder les aliments sur leurs bonnes étagères les conserve plus longtemps, vous aurez donc quelques jours de plus pour les consommer.