L’utilisation d’éléments naturels faits maison et le versement de sel dans les toilettes peuvent être une bonne option pour nettoyer les toilettes. Découvrons ensemble comment procéder.

Nos maisons sont remplies de différentes bactéries, dont beaucoup proviennent de notre peau. C’est le cas des bactéries à Gram positif, comme les staphylocoques ou les microcoques. Elles ne sont pas les seules, bien sûr.

En fonction de la zone de la maison, généralement dans les endroits sombres ou humides, la présence de champignons, de levures et de bactéries à Gram négatif est également abondante.

La salle de bains est l’un des endroits à nettoyer le plus dans une maison, pour des raisons évidentes, mais la zone la plus à risque est surtout celle des toilettes.

C’est pourquoi on cherche toujours les moyens les plus faciles et les plus simples de le faire, sans avoir à utiliser des produits difficiles à trouver ou même nocifs pour les personnes.

Verser du sel dans les toilettes

Le sel est un élément naturel qui peut être utilisé pour désintégrer efficacement la saleté et les taches qui peuvent être présentes dans les toilettes ; c’est un produit facile à utiliser qui ne provoque pas de réactions allergiques ou indésirables pour la santé d’une personne.

C’est pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent pour nettoyer les toilettes et les laisser en parfait état. Remplaçant dans ces cas les produits chimiques à haut risque ou d’autres produits difficiles à trouver ou coûteux.

Les toilettes sont l’un des éléments de la maison les plus exposés à l’accumulation de calcaire, de saletés et de moisissures.

Sel dans les toilettes, étapes du nettoyage des toilettes

Pour nettoyer les toilettes avec du sel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, nous nettoyons les toilettes comme d’habitude, toutes les parois, le sol, l’extérieur des toilettes, c’est-à-dire avec le détergent habituel.
  • Nous prenons ensuite une tasse de sel et la répandons à l’intérieur des toilettes.
  • Une fois le sel saupoudré, nous laissons agir pendant 3 heures au total, puis nous rinçons à l’eau et nous obtenons des toilettes sans taches.

Pour une action plus forte, vous pouvez également laisser le sel dans les toilettes pendant toute la nuit.

Le sel est un élément alcalin qui peut s’avérer extrêmement utile pour éliminer les taches dans les toilettes et les rendre comme neuves et propres. De plus, son utilisation est respectueuse de l’environnement, ce qui le rend encore plus adapté à ce type d’activité.

Mais nous ne pouvons pas ne pas mentionner qu’il s’agit de l’option la moins chère de toutes celles qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Comment nettoyer le fond des toilettes sans produits chimiques ?

D’autre part, pour renforcer le pouvoir du sel, on peut utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude. Ces éléments approfondiront le nettoyage des toilettes.

Par exemple, le bicarbonate de soude peut être ajouté au sel, tandis que le vinaigre est ajouté à l’eau chaude, le sel est mélangé au bicarbonate de soude, puis le vinaigre est ajouté à l’eau chaude.

Les toilettes seront complètement propres, sans taches grâce au sel, sans odeurs grâce au bicarbonate de soude et désinfectées grâce au vinaigre. Il s’agit donc d’une solution acceptable et rapide pour nettoyer les toilettes, mais aussi simple à réaliser.

Virus et bactéries dans la maison

S’il est courant de craindre les virus et les bactéries, il ne faut pas penser que notre vie est en danger parce que nous y sommes relativement habitués.

Il ne faut pas oublier les autres bactéries qui peuvent être présentes, comme Escherichia coli ou les salmonelles, car elles existent aussi.

C’est pourquoi le nettoyage n’est pas synonyme de désinfection. Si nous nettoyons plusieurs fois avec le même chiffon ou la même éponge, même si nous utilisons des produits de nettoyage et non des désinfectants, des bactéries subsistent ou, pire encore, nous pouvons les transférer lorsque nous utilisons le même ustensile dans un autre endroit.

C’est pourquoi nous devons veiller à bien séparer les objets avec lesquels nous nettoyons la maison et la salle de bains.