Une combinaison sans doute inhabituelle, mais dont on ne se sépare pas une fois qu’on l’a expérimentée ! Essayez-le pour le croire.

Deux produits totalement opposés : le liquide vaisselle et le dentifrice. Qu’ont-ils en commun ? Certes, ils exercent tous deux une action nettoyante, mais combinés ensemble, ils constituent un nettoyant super efficace.

Les avantages du dentifrice

Bien sûr, mélanger du dentifrice avec du liquide vaisselle n’est pas une méthode traditionnelle, mais elle est certainement plus qu’efficace.
Il est bien connu que le dentifrice est souvent utilisé pour bien d’autres choses que l’usage courant sur la brosse à dents pour l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Doté d’excellentes propriétés dégraissantes, il est souvent utilisé à la fois pour le nettoyage et les soins personnels. Appliqué sur les ongles, par exemple, il permet de les blanchir et de les nettoyer. Il est également utile pour nettoyer les baskets, les vêtements, les murs ou les tapis victimes de taches difficiles à enlever.

Sa composition en fait par ailleurs un excellent allié pour soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes, car il procure une sensation de soulagement immédiat. Enfin, le dentifrice est très utile pour nettoyer les bijoux, en particulier les bijoux en argent.

Si le dentifrice est si utile dans tant de situations différentes, pourquoi ne pas l’utiliser également pour de petites tâches de nettoyage dans la maison ?

Mélange de dentifrice et de liquide vaisselle : un super nettoyant

Pour fabriquer un détergent utilisable à la maison, sur des objets ou des surfaces que vous souhaitez nettoyer et faire briller, il suffit de faire un mélange avec quelques ingrédients simples. Vous aurez besoin de détergent pour lave-vaisselle (même un détergent bon marché sera parfait), de dentifrice, de bicarbonate de soude et d’eau tiède. La procédure à suivre est très simple. Il suffit de verser la totalité de la bouteille de savon à vaisselle dans un grand bol et d’y ajouter une cuillère de dentifrice. Ne jetez pas la bouteille de savon, elle vous sera utile plus tard. Commencez ensuite à mélanger les deux ingrédients, en essayant de les mélanger le plus possible. Lorsqu’il ne s’agit plus de deux substances distinctes mais d’un mélange crémeux, vous pouvez ajouter les autres ingrédients.

Dans une tasse d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez bien jusqu’à obtenir une solution. Le bicarbonate de soude est indispensable à notre nettoyeur car il possède d’excellentes propriétés assainissantes et est parfait pour éliminer les odeurs.

Lorsque l’eau et le bicarbonate sont bien mélangés, ajoutez-les lentement au mélange de liquide vaisselle et de dentifrice, en mélangeant bien tout en versant un peu d’eau à la fois. En continuant à remuer, vous remarquerez que le mélange prend une consistance plus crémeuse et plus mousseuse. Une fois le mélange terminé, laissez-le reposer quelques minutes et, à l’aide d’un entonnoir, versez-le dans le flacon de savon à vaisselle.

Comment utiliser le mélange de dentifrice et de savon à vaisselle ?

Votre mélange est prêt à être utilisé. Mais comment et où l’utiliser maintenant ? C’est très simple, il peut être utilisé pour nettoyer pratiquement tout, comme le four, le micro-ondes, les casseroles, les bijoux, l’argenterie et les poêles qui ont perdu leur éclat.

Il est également excellent pour les récipients en plastique, qui sont souvent très difficiles à dégraisser.
En effet, votre nouveau mélange a des propriétés assainissantes, dégraissantes et polissantes. N’oubliez pas que chaque utilisation nécessitera ensuite un rinçage, donc si vous l’utilisez sur une surface, essayez d’utiliser peu de produit pour qu’il s’enlève facilement avec un chiffon humide.