Les éléments en argent ont un éclat particulier qui les rend uniques en leur genre, c’est pourquoi ils ne manquent jamais dans la maison !
Qu’il s’agisse de l’argenterie ou des bijoux de grand-mère, ils sont toujours conservés au mieux pour ne pas risquer de les faire noircir.
Cependant, à cause du temps ou du contact avec la peau, il arrive que des taches d’oxydation très gênantes se forment.
Si cela vous est arrivé aussi, ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui je vais vous expliquer la méthode du foil pour faire briller l’argent et le rendre comme neuf !

Ingrédients

Découvrons d’abord les ingrédients nécessaires à notre tour fantastique !
Rassurez-vous, ce sont tous des éléments toujours présents dans la maison et que, sinon, vous pourrez facilement les retrouver !

Eh bien, en détail, vous aurez besoin de:
– 1 bol (assez grand pour mettre les objets à traiter)
– 1 feuille de papier d’aluminium
– Saler au goût
Eau bouillante
Voir? Ce sera très simple avec de tels ingrédients !
Le bol doit être suffisamment résistant puisque de l’eau bouillante y sera immergée, préférez donc ceux en plastique dur ou en céramique.
De plus, la feuille de papier d’aluminium doit être suffisamment grande pour recouvrir tout l’intérieur du bol, alors ajustez-vous en fonction de celle que vous choisirez.

Méthode

Passons maintenant à la procédure tout de suite !
Tout d’abord, tapissez l’intérieur du bol avec du papier d’aluminium, en plaçant le côté le plus brillant, c’est-à-dire le côté réfléchissant, sur le dessus.
Placez ensuite les objets en argent à l’intérieur du bol positionnés les uns à côté des autres.
Recouvrez les objets de sel fin, puis versez dessus l’eau bouillante jusqu’à ce que le sel soit entièrement recouvert. Faites extrêmement attention à ne pas vous brûler.
À ce stade, vous devrez attendre quelques heures pour vous assurer que l’eau, le sel et l’aluminium agissent bien ensemble et font disparaître l’oxydation, vous donnant un argent super brillant.
Après au moins 4/5 heures, retirez les objets en vous assurant que l’eau a bien refroidi pour ne pas risquer de vous brûler.
Rincez sous l’eau courante et essuyez avec un chiffon en laine… ils seront comme neufs !

Alternatives pour une argenterie parfaite

Le remède rapporté est un ancien truc de grand-mère qui représente l’une des solutions les plus efficaces.
Cependant, il est également bon de connaître des alternatives pour une argenterie parfaite !
Voyons-en quelques-uns :
Savon de Marseille : ingrédient parfumé, délicat et parfait pour la remise à neuf de l’argenterie. Faire tremper les articles dans de l’eau et 3 cuillères à soupe de savon liquide ou en flocons.
Le bicarbonate de sodium : une autre solution efficace et délicate. Mettez les articles dans un bol, couvrez-les de bicarbonate de soude et versez de l’eau chaude dessus. Attendez une nuit entière, rincez le lendemain et c’est tout !
Dentifrice : Une alternative un peu bizarre, mais qui marche toujours ! Mettez le dentifrice sur une brosse à poils très doux et frottez délicatement, rincez et répétez l’étape jusqu’à disparition des taches.
Vinaigre blanc : Même notre cher vinaigre est parfait pour rendre l’argent brillant et brillant. Il vous faudra faire tremper ce dernier dans de l’eau chaude et 1 verre de vinaigre blanc. Laissez agir toute une nuit puis rincez… c’est tout !

Avertissements

Avant de procéder aux remèdes énumérés, consultez les instructions d’usine des objets et essayez d’abord les méthodes avec de petits objets pour vérifier leur efficacité.