Le nettoyage du fer à repasser est très important car il permet de réduire de moitié votre facture d’électricité et vous pouvez le faire avec un ingrédient que vous avez dans votre cuisine.

Il est essentiel de nettoyer votre fer à repasser du calcaire car, en plus de ne pas abîmer les vêtements que vous repassez, vous pouvez également économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. En ces temps où les prix de l’énergie sont élevés, c’est un aspect qu’il ne faut absolument pas sous-estimer, car il permet d’économiser beaucoup d’argent.

Comme nous le savons, le fer à repasser est utilisé pour défroisser les vêtements après qu’ils soient parfaitement secs. Il existe différents types de fers à repasser à réservoir ou à chaudière. Dans tous les cas, ils fonctionnent en introduisant de l’eau dans le fer à repasser, ce qui a pour conséquence la formation de tartre.

La formation de calcaire est presque une évidence, c’est pourquoi un nettoyage fréquent est nécessaire pour l’éviter. Le premier conseil est d’éviter l’eau du robinet si l’on sait qu’elle est riche en calcaire. On peut aussi utiliser de l’eau distillée et, par exemple, l’eau du climatiseur qui est déminéralisée.

Si notre fer à repasser est déjà entartré, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour éviter que le calcaire ne s’accumule sur le linge à repasser. Le calcaire peut être présent aussi bien sur les plaques que dans les trous de la chaudière. Vous pouvez trouver des produits spéciaux dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser des ingrédients naturels que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Voici comment éliminer le calcaire de votre fer à repasser tout en économisant de l’argent

L’élimination du calcaire, qui, comme nous l’avons dit, peut se former sur les plaques et dans les trous de celles-ci, mais aussi dans la chaudière, n’est pas très difficile. Il suffit de préparer un mélange d’eau déminéralisée et de bicarbonate de soude ou d’eau déminéralisée et de vinaigre en proportions égales pour nettoyer parfaitement le fer à repasser.

La première chose à faire est de verser le mélange préparé dans le réservoir et de le laisser agir pendant environ une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez mettre le fer en marche et retirer tout le mélange que vous avez versé. Vous pouvez placer une bassine pour éviter d’autres salissures. Les dépôts de calcaire seront ainsi éliminés.

En revanche, pour nettoyer les plaques, qui sont des endroits où le calcaire a tendance à se déposer, il faut utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de faire un mélange crémeux de 4 cuillères à soupe d’eau froide avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque le fer est froid, vous pouvez passer le mélange sur la plaque avec un chiffon doux, en insistant surtout sur les zones les plus marquées par le calcaire.

S’il y a beaucoup de tartre, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Il faut également veiller à ne pas utiliser d’éponges abrasives car elles pourraient rayer la plaque. À ce stade, lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez nettoyer le fer à repasser, le chauffer et l’essuyer avec un chiffon en coton pour éliminer tous les résidus de pâte à repasser.

À ce stade, votre fer est parfaitement propre et la dernière astuce consiste à mettre quelques gouttes de vinaigre dans le réservoir d’eau avant de repasser. Il n’arrivera rien aux vêtements que vous allez repasser, mais de cette façon, vous garderez toujours votre fer à repasser exempt de calcaire. De plus, vous économiserez de l’argent sur vos factures d’électricité, car un fer à repasser sans calcaire consomme encore moins.