Pour économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité, c’est à cette période qu’il faut repasser : les économies seront considérables. Voyons ensemble quels sont les moments les plus propices.

Le fer à repasser est un appareil ménager très important, dont on ne peut se passer. Sans l’aide du fer à repasser, nous risquerions d’avoir l’air négligé et mal entretenu pratiquement tout le temps. Au contraire, grâce à lui, nous pouvons rendre nos vêtements préférés parfaits et toujours bien rangés.

À la maison, le fer à repasser est surtout utilisé le matin ou le soir, voire pendant plus d’une heure. En effet, nous avons tous des habitudes différentes : certains repassent tous leurs vêtements immédiatement après les avoir lavés et d’autres repassent le vêtement avant de le porter. Il existe pourtant un moment idéal pour repasser sans consommer trop d’énergie.

Quelle est la quantité d’électricité consommée en une heure ?

La consommation électrique d’un fer à repasser dépend principalement du modèle. Certaines caractéristiques importantes varient d’un modèle à l’autre, mais la principale différence réside dans la puissance. Chaque fer à repasser consomme un certain nombre de watts en fonction de la puissance et du modèle.

L’estimation est basée sur une moyenne générale, en considérant les fers à repasser d’une puissance comprise entre 2 000 et 2 600 watts. Il en résulte qu’en une heure d’utilisation de notre appareil, nous dépensons entre 0,50 centime et 1 euro.

Augmentation des coûts à partir de ce mois

La crise énergétique frappe durement l’Italie : les factures d’électricité explosent. L’augmentation estimée est de 54 %, et les chiffres atteindront des prix impensables. L’électricité coûte plus cher et chaque appareil ménager que nous utilisons entraîne une consommation beaucoup plus élevée que par le passé. Ce que nous pouvons faire, c’est utiliser nos appareils de manière consciente, en adoptant des habitudes plus durables et de petites astuces pour réduire les coûts.

Le moment idéal pour le repassage

Une précaution très importante lors de l’utilisation d’appareils électriques est de bien choisir la plage horaire d’utilisation. Tout d’abord, il faut vérifier son contrat d’énergie : il existe des contrats qui prévoient une consommation d’énergie indifférente à tout moment de la journée, et d’autres qui garantissent des économies à certaines heures de la journée.

Mais quel que soit le type de contrat, on constate que la consommation d’énergie est nettement plus faible entre 19 heures et 8 heures du matin. Pendant ces treize heures, les économies d’énergie peuvent faire la différence sur votre facture et nous vous conseillons d’utiliser vos appareils à partir de 19 heures. Les heures du soir sont les plus appropriées.