L’utilisation continue du fer à repasser peut entraîner l’accumulation de saletés et de calcaire sur la semelle, ce qui peut tacher les vêtements et rendre le repassage inefficace. Mais comment nettoyer la semelle noircie du fer à repasser ? Tout le monde ne le sait pas, mais il existe une astuce très utile. La voici.

Le repassage n’est pas la chose la plus agréable à faire à la maison, surtout pour les paresseux, et lorsque le fer devient moins lisse et que la semelle noircit, tout devient encore plus tragique.

Il peut arriver que notre fer à repasser soit abîmé par la saleté et le calcaire, que la semelle noircisse et ne glisse plus en douceur sur les vêtements à repasser. L’entretien est donc nécessaire et voici comment le nettoyer.

Nettoyer le fer à repasser : voici les ingrédients ménagers les plus efficaces

Lorsque le fer à repasser tombe en panne, c’est une tragédie : repasser les vêtements devient un véritable calvaire et il faut recourir à un nouvel appareil. C’est pourquoi il est important d’entretenir le fer à repasser, notamment par des méthodes naturelles et domestiques qui peuvent vous aider.

Tout le monde ne sait pas, en effet, qu’il existe deux ingrédients très simples à trouver à la maison qui parviennent, comme par magie, à enlever tout le noir de la semelle du fer à repasser.

Il s’agit du dentifrice et du bicarbonate : mais comment parviennent-ils à nettoyer le fer à repasser ?

Tout d’abord, nous prenons notre fer à repasser, nous le tournons du côté de la semelle et nous le saupoudrons uniformément de dentifrice.

Une fois terminé, saupoudrez de bicarbonate de soude, en veillant à ce que la couverture des taches soit uniforme. Laissez agir pendant au moins 5 à 10 minutes, puis, à l’aide d’une scottex ou d’un chiffon, enlevez la patine qui s’est formée : vous verrez que les taches noires auront totalement disparu.

Nettoyez ensuite avec un chiffon humide et séchez soigneusement. Le fer à repasser sera comme neuf. Mais il existe aussi d’autres ingrédients naturels efficaces pour le nettoyer, voyons lesquels.

Autres ingrédients naturels pour nettoyer votre fer à repasser

La semelle en fer peut également être nettoyée avec d’autres ingrédients, en plus de ceux déjà suggérés ci-dessus.

En effet, la glace peut être très utile pour éliminer les accumulations de saleté ou de rouille sur la semelle. Lorsque le fer à repasser est parfaitement froid, placez-le sur un plat rempli de glaçons et laissez-le ainsi pendant dix minutes.

La partie sale aura durci et à l’aide d’un objet en plastique, d’une spatule ou d’une attelle, essayez de l’enlever. Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, lavez ensuite la plaque et éliminez les résidus.

Pour enlever le calcaire et nettoyer le fer à repasser, le sel et le vinaigre sont excellents. Mélangez une mesure de vinaigre et une mesure de sel dans une petite casserole. Faites chauffer le mélange jusqu’à ce que le vinaigre entre en ébullition. Avec ce mélange, recouvrez la semelle froide du fer à repasser d’un chiffon ou de feuilles de papier journal.

Frottez-la bien jusqu’à ce que les taches et la saleté dont vous voulez vous débarrasser disparaissent complètement : vous verrez que votre fer à repasser sera à nouveau comme neuf.