Le pain brioché au yaourt que je souhaite vous proposer est très léger et moelleux car il ne contient pas d’œufs et de beurre donc excellent pour ceux qui souffrent d’intolérances ou d’allergies alimentaires mais aussi pour ceux qui suivent un régime hypocalorique ou comme un dessert léger.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :


Ingrédients :

– 250 g de farine
– 1 pincée de sel fin
– 250 g de farine manitobaine
– 100 g de sucre
– 13 g de levure de bière fraîche
– 50 ml de lait entier
– 50 ml d’huile
– 250 g de yaourt nature

Préparation :
Comment préparer un brioché au yaourt ?


– Faire chauffer le lait puis laisser dissoudre la levure de bière en la mélangeant.

– Verser dans le bol du robot et ajouter : le yaourt non froid du réfrigérateur, le sucre, l’huile de tournesol et le sel.

– Fermez le bol de mixage avec le couvercle et lancez le programme de mixage pendant 3 minutes à la vitesse de l’oreille.

– Retournez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée et faites des plis de renfort puis placez-la dans un bol légèrement fariné et faites la croix sur la surface avec un couteau bien aiguisé.

– Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser lever pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé.

– Chauffer le lait q/b et dissoudre la levure cassée (que ce soit de la bière fraîche ou du levain).

– Tamisez les farines avec le sel dans un grand saladier, faites une sorte de creux au centre et ajoutez le sucre, le yaourt et l’huile.

– À ce stade, commencez à verser le lait avec la levure dissoute en mélangeant et en ajoutant la farine environnante jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés pour obtenir une pâte crue.

– Transférer le mélange sur le plan de travail fariné et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique,

– faire quelques plis de renfort puis le placer dans un bol légèrement fariné et faire la croix sur la surface avec un couteau bien aiguisé.

– Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser lever pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé.

Et voilà ! Votre brioché au yaourt est prêt !