Le gratin de chou-fleur est une idée parfaite pour ceux qui veulent apporter un plat savoureux et délicieux à la table. Il semble étrange que le chou-fleur, un peu comme le brocoli, n’ait pas autant de succès. Pourtant il est bon en accompagnement dans la pureté, mais il peut aussi devenir très goûteux et salé.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-

Ingrédients :

– 800 g de Chou -fleur
– 400 g de Pommes de terre
– 2 Œufs moyens
– 375g de Mozzarella
– sel
– Poivre noir
– Noix de muscade
– Beurre
– Chapelure
Persil
– Huile d’olive

Préparation :
Comment préparer un gratin au chou-fleur ?

———-

– Pour préparer le flan de chou-fleur, retirez les feuilles extérieures et le noyau central, puis détachez délicatement les fanes à l’aide d’un petit couteau.

– Faire bouillir les bourgeons dans de l’eau bouillante.

– Au bout de 20 minutes ils seront ramollis, vous le sentirez avec les dents d’une fourchette. Les égoutter et les écraser encore chauds.

– Pendant ce temps, faites également bouillir les pommes de terre en les plaçant dans une grande casserole remplie d’eau.

– Porter à ébullition et cuire 30 à 50 minutes selon leur taille. Une fois prêt (faites toujours le test à la fourchette), épluchez-les quand ils sont encore très chauds : de cette façon la peau se détachera facilement.

– Écrasez-les également dans le bol avec le chou-fleur et vous obtenez une purée très lisse.

– Maintenant, vous pouvez ajouter les œufs, salez et poivrez, versez le fromage râpé.

– Noix de muscade et bien mélanger le tout avec une cuillère.

– Couper la mozzarella en fines tranches et réserver.

– Beurrer un plat allant au four et saupoudrer l’intérieur de chapelure.

– Verser la moitié de la purée de chou-fleur et pommes de terre dans le fond de la casserole et égaliser avec le dos de la cuillère, puis recouvrir la surface d’une part de mozzarella.

– Recommencez maintenant en versant le reste de la purée, toujours égaliser, et terminer par le reste de mozzarella.
– Saupoudrez de chapelure, versez une goutte d’huile et vous pouvez commencer la cuisson. Cuire le flan de chou-fleur à 200° pendant environ 25 minutes dans un four statique préalablement préchauffé.

– Un court gratin en fin de cuisson pour dorer la surface et vous pourrez enfin le déguster : servez-le avec une bouffée de persil.

Et voilà ! Votre gratin de chou-fleur est prêt !