Le gâteau mousse au chocolat est un dessert d’origine mexicaine qui vous permettra de déguster un bon et délicieux dessert tout comme celui d’une pâtisserie, mais avec la satisfaction inestimable de l’avoir fait maison. Il s’agit d’une déclinaison du chocolat classique Très Lèches !
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :
———-
Ingrédients :
– 100 gr de farine
– 80 g de lait chaud
– 40 g d’huile
– 80 g de sucre + 20 g
– 20 g de chocolat poudre
– 4 œufs
– Une cuillère à café d’extrait de vanille
– Une demi-cuillère à café de vinaigre
– Une demi-cuillère à café de levure chimique
– Une demi-cuillère à café de sel
Pour le sirop :
– Eau de café
Pour la pâtissière :
– Un demi-litre de lait
– 2-3 cuillerées à soupe d’amidon de maïs
– Une cuillère à café de cacao non sucré
– 40 g de sucre
Préparation :
Comment préparer un gâteau mousse au chocolat et au café ?
———-
– La première chose à faire est de verser le lait dans un bol, puis d’ajouter le cacao et de mélanger jusqu’à ce qu’il fonde en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
– Séparez maintenant les blancs des jaunes et ces derniers sont battus au fouet électrique, en ajoutant 80 grammes de sucre, puis mélangez le tout, ajoutez l’huile et ajoutez le tout au mélange de cacao.
– Maintenant, nous combinons la vanilline, mélangez avec un fouet à main, puis ajoutez la farine et la levure tamisées et assaisonnez avec du sel, puis couvrez et laissez reposer quelques minutes.
– Pendant ce temps, nous fouettons les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ensuite, nous versons le vinaigre, mélangeons et ajoutons 20 grammes sucre. Nous attendons qu’il fonde et réduisons la vitesse du fouet au ralenti pendant une demi-minute.
– Une fois cette opération effectuée, ajoutez les blancs d’œufs au mélange de chocolat : pour éviter que les blancs ne s’effondrent, tournez lentement et de bas en haut.
– Prenez maintenant un moule, recouvrez-le de papier sulfurisé et versez-y la pâte, puis mettez-le au four à 160 degrés pendant 20/25 minutes et laissez-le refroidir.
Et voilà ! Votre gâteau mousse au chocolat et au café est prêt !