Gâteau des anges à la vanille très doux, seulement avec quelques ingrédients simples, blancs d’œufs, sucre, farine, arôme de vanille et crème de tartre, pour un fabuleux dessert sans gras. Le gâteau des anges est préparé dans un moule spécial en aluminium haut, avec des pieds, qui vous permet de retourner le gâteau et de le laisser refroidir lentement à l’envers sans qu’il ne s’affaisse.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :
———-
Ingrédients :
– 500 g blancs d’œufs
– 280 g du sucre
– 170g de farine
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 sachet de crème tartare
Préparation :
Comment préparer le gâteau des anges à la vanille ?
———-
– Mettez les blancs d’œufs dans un très grand saladier, laissez-les à température ambiante, ou mieux, portez-les à environ 40°c.
– Lorsqu’il est froid pour porter les blancs d’œufs à température il suffit de plonger le bol dans une casserole d’eau chaude, attention à ne pas prolonger le temps dans l’eau chaude, sinon vous risquez de faire cuire les blancs d’œufs.
– Avec le fouet électrique , nous battons les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics fermes, cela prendra quelques minutes.
– On ajoute le sucre petit à petit, et on travaille afin d’obtenir un mélange fouetté et mousseux.
– Ajoutez ensuite la crème de tartre tamisée et l’extrait de vanille, un peu de farine tamisée, et commencez à incorporer à la spatule en faisant des mouvements doux de bas en haut.
– Nous continuons à ajouter la farine tamisée petit à petit, en l’incorporant avec des mouvements délicats.
– Verser le mélange dans un moule de 20 cm pour gâteau des anges ou gâteau mousseline, jusqu’à ce que tout le moule soit rempli et égaliser la surface avec la spatule.
Cuisson du gateau :
– S’il reste de la pâte, nous la cuisons également séparément dans un moule à cake. Le moule à gâteau des anges ne doit être ni graissé ni fariné.
– Nous cuisons notre gâteau des anges à la vanille dans un four statique à 180°C pendant environ 40 minutes.
– On met un peu sous le centre du four, car le moule est très haut, et sous le moule on met une feuille de papier sulfurisé, pour ne pas avoir de perte de composé.
– On le sort du four après avoir fait le test du cure-dent, et on renverse le moule sur les pieds, afin de refroidir notre gâteau très moelleux de blancs d’œufs uniquement.
– Lentement le gâteau va tomber tout seul, s’il ne tombe pas tout seul.
– on attend qu’il soit froid pour le laisser descendre, en nous aidant éventuellement de la lame d’un couteau.
– On pose notre gâteau des anges moelleux sur un plateau, on le saupoudre de sucre glace et on le déguste dans toute sa douceur.
Et voilà ! Votre gâteau des anges à la vanille est prêt !