Le four est l’un des appareils qui pèse le plus lourd sur la facture : il consomme beaucoup d’énergie. Suivez ces conseils pour réduire les coûts.
Nous savons tous qu’il y a chez nous des appareils qui consomment plus que d’autres, mais jamais la nécessité de trouver une solution pour réduire les coûts et la consommation n’a été aussi pressante. Les factures vont augmenter de plus de 50 % cet hiver, et utiliser nos appareils comme nous l’avons toujours fait pourrait nous ruiner.
Il faut commencer à réfléchir à des solutions, à prendre des précautions. Vous serez surpris de constater que des gestes aussi simples que ceux de la vie quotidienne peuvent faire une grande différence sur votre facture de fin de mois.
Le four
Le four appartient à la catégorie des appareils ménagers les plus gaspilleurs : sa consommation d’énergie est si élevée que ses factures explosent. Mais cela n’arrive que si l’on ne prend pas certaines précautions.
Aujourd’hui, si nous voulons économiser de l’argent, nous sommes obligés de faire des choix : nous limitons l’utilisation de certains appareils, nous en éliminons d’autres parce qu’ils sont inutiles. Le four n’est certainement pas l’un de ces appareils dont on peut se passer complètement ; au contraire, pour les Italiens, c’est un outil très important.
Il arrive que l’on renonce et que l’on se rabatte sur la cuisinière, mais ce faisant, il sera impossible de créer et de cuire des plats savoureux tels que des lasagnes et des gâteaux. Nous allons donc vous donner quelques conseils efficaces pour continuer à utiliser votre four sans trop vous préoccuper de vos factures : vous pourrez toujours l’utiliser et économiser beaucoup d’argent, mais seulement si vous suivez ces conseils.
Comment réduire la consommation
Avant de vous expliquer comment réduire les coûts et la consommation, voyons ensemble quel est l’impact réel du four sur votre facture et quelle est sa consommation en termes pratiques et chiffrés.
Si vous utilisez cet appareil et que vous atteignez une moyenne quotidienne de 15 minutes, la consommation totale est de 175 kwh. Mais qu’est-ce qui a le plus d’impact sur cette dépense énergétique ? La phase de chauffe. La phase de chauffage du four est la plus coûteuse en énergie..
Il serait donc bon d’adopter des modes de cuisson plus durables et plus rapides, surtout s’il s’agit de petites quantités d’aliments. La première méthode consiste à choisir, pour les petites portions, l’utilisation du four à micro-ondes : c’est un appareil qui consomme très peu, surtout par rapport au four (il consomme moins de la moitié de l’énergie consommée par le four).
Une autre chose qui peut épargner votre portefeuille est de faire attention au préchauffage du four : s’il n’est pas nécessaire pour la cuisson, évitez de le préchauffer. Il est également très important d’essayer de ne jamais ouvrir la porte ; vous devez maintenir la température constante à l’intérieur. En effet, lorsqu’il refroidit, il a besoin de plus d’énergie pour revenir à la température préréglée.
L’importance du ventilateur
Vous serez surpris de l’importance du rôle des ventilateurs du four. Essayez toujours de choisir le mode de cuisson ventilé : il ne consomme qu’un tiers de l’énergie consommée par la cuisson statique ! C’est aussi un mode de cuisson plus rapide. Le dernier conseil est d’éteindre le four même 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson : si vous n’ouvrez pas la porte, la température sera suffisamment élevée pour poursuivre la cuisson à la perfection.