La citronnelle fait partie des ingrédients naturels qui nous aident beaucoup à éviter la présence malvenue des moustiques les soirs d’été.
Son parfum intense, en effet, se fait sentir de loin et donc les insectes ne penseront même pas à s’approcher du balcon !
Cependant, les bougies à la citronnelle ne manquent pas de faire quelques dégâts sur les sols des balcons.
Alors aujourd’hui nous allons voir comment éliminer les résidus avec ces méthodes zéro stress !

Du marbre

Si vous avez un sol en marbre, il serait toujours conseillé de mettre un morceau de papier sous la bougie car c’est un matériau très délicat.
Cependant, nous pouvons souvent manquer une telle astuce, alors découvrons tout de suite comment y remédier !
La première méthode que vous pouvez utiliser est de l’eau tiède simple, vous devrez humidifier un chiffon dans un bol avec de l’eau à température ambiante et tamponner sur la zone touchée.
Attendez un peu pour vous assurer qu’il fonctionne bien, puis allez le frotter doucement avec un chiffon ou une éponge non abrasive.
Autre astuce à essayer, le sèche-cheveux ! Dans ce cas, il vous suffit d’activer le jet moyennement chaud et de le placer à une distance de sécurité de la cire.
Vous verrez que la chaleur va progressivement faire fondre les résidus et c’est à ce moment-là qu’il faudra tamponner pour les enlever.


De la terre cuite

Voyons maintenant comment enlever les taches de citronnelle sur la terre cuite, qui est l’un des matériaux les plus utilisés à l’ extérieur sur les terrasses et balcons !
Vous serez surpris de savoir qu’un seul glaçon suffit !
Oui, la glace durcira instantanément la cire qui se détachera facilement par la suite, il faudra frotter doucement un cube sur la zone touchée.
Alternativement, dans ce cas également, vous pouvez essayer avec le sèche-cheveux !

Du sol stratifié

Passons maintenant au sol stratifié, même dans ce cas il ne sera pas difficile d’enlever les résidus de citronnelle !
Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir du vinaigre blanc et c’est tout !
Étalez une petite quantité directement sur une éponge non abrasive et tamponnez sur la cire, puis frottez très doucement.
Répétez les étapes jusqu’à ce que vous voyiez que la tache a disparu.

Du bois

Le bois est certainement à mettre sur la liste des sols très exigeants , en effet il est rarement utilisé à l’extérieur sur le balcon.
Cependant, il peut arriver d’en avoir, alors voyons maintenant comment se débarrasser des résidus de citronnelle !
Ce que vous devrez faire est de mettre de l’alcool alimentaire sur une boule de coton et de tamponner jusqu’à ce que vous voyiez que la tâche s’est dissoute.

Du grès cérame

On termine avec le grès cérame, très apprécié et facile à nettoyer !
En cas de résidus de bougie sur le grès, vous devrez utiliser du vinaigre comme indiqué pour le sol stratifié .
Vous pouvez donc suivre les mêmes procédures en mettant un peu de vinaigre sur un chiffon en microfibre ou une éponge douce et en le frottant soigneusement sinon vous risquez de le rayer.
Continuez jusqu’à ce que la cire soit fondue et adieu les taches !

Avertissements

Il est important d’essayer les ingrédients énumérés dans les remèdes ci-dessus dans les coins non visibles du sol pour s’assurer qu’aucune tâche ne se forme.