Ah le four : une bénédiction et une bénédiction ! Si, d’une part, cela nous aide à préparer de délicieux plats, d’autre part, il est vraiment difficile d’éliminer la saleté et, surtout, les mauvaises odeurs à l’intérieur.
Malgré le nettoyage, l’odeur reste souvent imprégnée et, si elle n’est pas éliminée, elle pourrait même être transférée à d’autres aliments.
Pour cela, nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques ingrédients naturels à mettre au four après l’avoir nettoyé !

Avant de commencer

Avant de voir les astuces qui peuvent désodoriser votre four et éliminer les mauvaises odeurs, il est bon de commencer par le nettoyer soigneusement. Pour ce faire, nous vous conseillons donc de le nettoyer avec une pâte épaisse faite avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et de l’eau chaude !
Ensuite, appliquez-le sur les parois du four, notamment là où il y a des incrustations, laissez-le agir, puis frottez-le pour enlever toutes les salissures.
———-

Pelures d’agrumes

Les agrumes, on le sait, sont réputés pour leur odeur enivrante ! En fait, quand on parle de citrons, de mandarines ou d’oranges, tout ce qui nous vient à l’esprit, c’est un bon parfum ! Alors pourquoi ne pas les utiliser pour s’imprégner de la puanteur du four et le parfumer ?
Il suffit de déposer les zestes d’une orange ou d’un citron sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ils sont bons même mélangés) et de préchauffer le four à 180 degrés pendant quelques minutes.
Ensuite, insérez la casserole pendant environ 20/30 minutes et quand vous voyez que les peaux sont sèches, éteignez le four et le tour est joué !

Bicarbonate de sodium

Une autre astuce que nous vous suggérons est d’utiliser beaucoup de bicarbonate de sodium, qui est une aubaine grâce à ses multiples propriétés et, surtout, grâce à sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Nous vous rappelons, en effet, que ce produit peut également être utilisé pour absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur !
Il vous suffit donc de verser 2 verres de bicarbonate de soude dans un bol avec de l’eau puis de le mettre au four à 180 degrés. Attendez ensuite quelques minutes que l’eau s’évapore et que le bicarbonate de soude absorbe toutes les odeurs du four et le tour est joué : la puanteur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Le truc de la pomme

En plus de l’orange et du citron, il y a un autre fruit qui pourrait venir à votre secours en cas d’odeur venant du four : la pomme.
Pour essayer cette astuce, alors, coupez une pomme en tranches puis placez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Après cela, mettez la casserole au four et allumez-la en la réglant sur une température de 180 degrés.
Ensuite, laissez-le pendant environ 15 minutes et éteignez l’appareil. Enfin, ouvrez la porte et le tour est joué : vous remarquerez que la pomme aura absorbé toute mauvaise odeur et votre four sera même parfumé ! Comme si cela ne suffisait pas, la pomme peut également être utilisée pour faire entrer le parfum de l’automne dans la maison !
———-

Le vinaigre

En plus du bicarbonate de soude, le vinaigre est également connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. En fait, on l’utilise aussi sur le linge pour enlever les odeurs d’humidité !
Portez à ébullition 2 verres de vinaigre blanc et versez-les dans deux bols. À ce stade, placez-les dans le four propre lorsqu’ils fument encore, fermez la porte du four et laissez-les agir environ 30 minutes, afin que le vinaigre puisse s’évaporer et absorber les mauvaises odeurs.
Lorsque vous ouvrez la porte du four, vous remarquerez que la puanteur a été complètement absorbée !

Pain rassis

Voyons enfin un dernier remède pour éliminer les mauvaises odeurs du four après l’avoir nettoyé : l’astuce du pain ! La procédure est vraiment un jeu d’enfant, car il suffit de préchauffer le four à 180 degrés pendant 15 minutes, puis de l’éteindre sans ouvrir la porte.
A ce stade, faites tremper un morceau de pain rassis dans du vinaigre de vin blanc, d’alcool ou de pomme, mettez-le dans un bol et placez-le dans le four fermé pendant toute une nuit.
Le lendemain, retirez le bol et laissez la porte du four ouverte pour l’aérer : adieu les mauvaises odeurs !

Avertissements

Lisez toutes les instructions de l’appareil avant d’effectuer les remèdes décrits. Essayez également les méthodes d’abord dans les coins cachés afin de ne pas endommager le four.