Les auvents sur le balcon sont vraiment indispensables en été, car ils  » bloquent » les rayons du soleil et nous aident à garder la maison plus fraîche même les jours les plus chauds.
Cependant, puisqu’ils sont à l’extérieur, ils sont continuellement exposés à divers agents extérieurs et qu’il est difficile de les nettoyer !
Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques ingrédients faits maison et naturels qui vous seront utiles pour nettoyer vos auvents sur le balcon rapidement et facilement.

Avant de commencer

La position des rideaux n’est pas facilement accessible, nous vous recommandons donc de faire très attention lors de cette opération et de ne pas trop vous pencher vers l’extérieur. Pour le nettoyage, vous pouvez soit les démonter, soit les dérouler.
Dans le cas où vous voudriez le démonter, il est bon de suivre les instructions de production, afin de ne pas l’endommager. Si, au contraire, vous souhaitez simplement le dérouler, il vous suffit d’ ouvrir complètement le rideau en le détachant des crochets qui le maintiennent attaché aux garde-corps. Pour nettoyer les points les plus hauts de la tente, nous vous conseillons d’utiliser des balais à long manche.
Enfin, pensez à toujours les dépoussiérer avec vos mains, un balai ou un chiffon anti-poussière avant de les laver, afin d’enlever l’excédent de poussière et d’éviter qu’il ne durcisse avec l’eau. Passons maintenant au nettoyage proprement dit !

Comment les laver

Pour laver vos stores bannes, nous vous conseillons d’utiliser un savon neutre comme le savon de Marseille, qui est connu, depuis nos grands-mères, pour ses propriétés nettoyantes et détachantes très délicates. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour obtenir du linge propre et parfumé !
Il suffit donc de verser environ 30 ml de savon liquide dans un litre d’ eau froide et de tremper une éponge non abrasive dans le mélange obtenu.
Ensuite, frottez-le sur le store, en vous concentrant en particulier sur les endroits où il y a des taches de saleté. Enfin, il suffit de rincer, à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau uniquement et de bien laissé sécher le rideau avant de l’enrouler, afin de ne pas favoriser le développement de moisissures.

En cas de taches

Si, en revanche, vous souhaitez procéder à l’enlèvement de certaines taches sur votre tente, alors voici les remèdes qu’il vous faut !

Fécule de maïs

Un remède très efficace consiste à utiliser un ingrédient du garde-manger : l’amidon de maïs, qui a une fonction absorbante telle qu’il peut éliminer les taches les plus tenaces.
Prenez ensuite une poignée de fécule de maïs et versez-la sur la tache de terre, puis laissez agir environ une heure avant de rincer avec un peu d’eau. Adieu les taches de votre auvent !
Comme si cela ne suffisait pas, la fécule de maïs peut également être utilisée pour enlever les taches de saleté de la vitre de votre porte !

Caoutchouc

S’il y a de petites taches sur vos rideaux dues à l’accumulation de poussière ou au contact avec de la pluie sale, alors vous pouvez utiliser la gomme classique qui est utilisée à l’école.
Ensuite, frottez la tache plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Après cela, nettoyez le rideau avec du savon de Castille, comme indiqué ci-dessus.
NB Nous vous recommandons d’utiliser une gomme blanche pour éviter la formation de taches supplémentaires !

Alcool dénaturé

Voyons enfin comment utiliser l’alcool dénaturé qui, bien qu’il ne soit pas un remède strictement naturel, a tout de même une démarche écologique et peut donc être utilisé pour enlever notamment les taches dues aux fientes de pigeons !
Commencez donc par essuyer un chiffon humide pour enlever les excréments, puis, trempez un coton-tige dans un bol contenant de l’alcool dénaturé et passez-le sur la tache afin d’assainir la zone.
Évidemment, cependant, nous vous recommandons d’utiliser de l’alcool dénaturé uniquement sur la petite partie de la tente sur laquelle des fientes de pigeon sont présentes et de ne pas en abuser avec cette substance car elle pourrait décolorer les rideaux.

Ce qu’il faut éviter

Une fois que nous avons vu quels ingrédients et remèdes utiliser pour enlever les taches de saleté de vos auvents, voyons ensemble ce qu’il faut éviter. Il est bon, en effet, de ne jamais utiliser de produits trop agressifs comme l’eau de Javel, l’ammoniaque ou autres solvants car ils auraient tendance à les décolorer ou à les abîmer.
Au contraire, nous vous conseillons de toujours recourir à des remèdes maison tels que ceux indiqués. De plus, il est conseillée de ne jamais utiliser de vapeur car la vapeur chaude aurait tendance à endommager la couleur et la surface du tissu.
Enfin, rappelez-vous de ne pas utiliser d’éponges abrasives et de toujours bien les laisser sécher ; par conséquent, essayez de les laver les jours ensoleillés.

Avertissements

Avant de procéder au lavage avec les remèdes indiqués, lisez toujours les instructions pour la fabrication et le lavage de vos auvents.