Il arrive souvent que nous lavions nos vêtements et remarquions peu de temps après le lavage que l’odeur de propreté s’est déjà estompée. Combien de fois cela vous est-il arrivé ?
Pour cela, nous essayons d’utiliser différents détergents et adoucissants disponibles sur le marché pour essayer de les faire sentir davantage, en ignorant toutefois que ceux-ci polluent l’environnement.
Mais aujourd’hui, nous sommes ici pour vous dire un secret : il existe des astuces maison qui peuvent faire durer plus longtemps l’odeur de propreté sur le linge. Qu’est-ce qu’on attend? Voyons comment le faire ensemble !

Phase de lavage

L’étape la plus importante pour obtenir un linge parfumé et propre et pour garder plus longtemps la bonne odeur est certainement celle du lavage. En effet, il est important d’utiliser les bons produits, toujours naturels, afin qu’ils puissent pénétrer les fibres et parfumer les vêtements. Voici donc deux détergents à faire soi-même !
Bicarbonate et savon de Marseille
Parmi les ingrédients que nous vous conseillons d’utiliser figurent le bicarbonate et le savon de Marseille, qui ont des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détachantes. De plus, là où le bicarbonate est capable de neutraliser les mauvaises odeurs, le savon de Marseille, quant à lui, donne un parfum enivrant.

Il vous suffira donc de mélanger 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, en version liquide avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix entre l’huile essentielle d’orange, citron, géranium, bergamote ou la lavande, qui sont parmi les plus adaptées pour parfumer les vêtements.
Une fois que vous avez votre lessive, versez-la dans le compartiment machine à laver et lancez le cycle de lavage : vos vêtements seront parfumés comme jamais auparavant !

Acide citrique

Un autre ingrédient très efficace pour nettoyer votre linge et neutraliser les mauvaises odeurs est l’acide citrique, qui est considéré comme une alternative plus écologique au vinaigre. De plus, cet ingrédient peut également agir comme un assouplissant naturel !
Versez ensuite 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau distillée et mélangez le tout. Versez ensuite 3 cuillères à soupe du mélange obtenu, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café de flocons de savon de Marseille dans le bac du lave-linge.
Pour donner un parfum encore plus intense, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Vous aurez immédiatement envie de porter vos vêtements !

Après le lavage

Jusqu’à présent, nous avons vu comment parfumer les vêtements pendant la phase de lavage. Maintenant, voyons plutôt quelques astuces pour parfumer encore plus les vêtements après les avoir lavés.
Déodorant post machine à laver
La première astuce post-lavage pour intensifier le parfum de votre linge est le déodorant post-lavage DIY, que vous pouvez préparer en un clin d’œil.
En fait, il suffit de verser 10 grammes de bicarbonate dans 200 ml d’eau, puis d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et de verser le tout dans un flacon pulvérisateur. À ce stade, vaporisez le mélange sur vos vêtements et vous les aurez rendus parfumés comme jamais auparavant !
Sachets parfumés

Une autre astuce consiste à utiliser quelques sacs en coton, contenant des fleurs séchées et des épices ou quelques morceaux de tissu imbibés de gouttes d’huile essentielle.
Alors, gardez ces sacs dans les placards ou les tiroirs et vous remarquerez que vos vêtements seront toujours parfumés !

Craies parfumées

Voyons enfin une dernière astuce : les craies parfumées maison . Pour les réaliser, il vous faudra :
– 1 verre d’eau
– 2 verres de plâtre pour plâtres
– Bol
– Louche en bois
– Moules en silicone 
– Huile essentielle
Versez ensuite un verre d’eau dans un bol, puis ajoutez deux verres de craie et commencez à mélanger pour dissoudre complètement la craie. Ensuite, ajoutez les gouttes de l’huile essentielle que vous préférez et versez délicatement le mélange dans les moules en veillant à ne pas le laisser dépasser des bords.
A ce stade, nous vous conseillons d’éliminer toutes les bulles d’air en secouant légèrement le pochoir. Une fois le gypse complètement sec, il ne vous reste plus qu’à retirer les craies et à les placer dans les armoires ou les tiroirs pour parfumer vos vêtements !

Autres conseils utiles pour ne pas perdre le parfum sur les vêtements

Jusqu’à présent, nous avons vu comment intensifier le parfum de nos vêtements afin de le faire durer plus longtemps. Il est cependant important de suivre également d’autres précautions afin d’éviter la formation d’odeurs désagréables.
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de détergent pendant la phase de lavage, car les résidus de détergent provoquent des odeurs désagréables. De plus, les lavages courts doivent être évités car ils ne permettent pas un lavage et un rinçage optimaux.
Enfin, pensez à ne pas trop remplir le tambour et à étendre immédiatement le linge dès la fin du cycle de lavage pour éviter la formation d’humidité.

Avertissements

Vérifiez toujours les étiquettes de lavage des vêtements avant d’essayer les remèdes suggérés.