Pour tout le soin que nous pouvons apporter à l’élimination de la poussière dans nos maisons, il est malheureusement possible que nous la trouvions toujours sur les surfaces les plus variées.
En effet, étant donné qu’il est composé de certaines particules telles que le pollen de plantes, de fibres de vêtements et de papier et de cellules mortes de la peau, il lui est aisé de se reformer facilement et de se déposer partout.
Il existe cependant des remèdes maison et naturels qui peuvent éliminer la poussière et l’empêcher de se reformer rapidement. Voyons-les ensemble !
Bicarbonate
Le premier remède que nous proposons est d’utiliser du bicarbonate de sodium, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes.
De plus, il est non seulement capable d’éliminer la poussière sur les surfaces de votre maison, mais aide également à prévenir sa formation. Il suffit donc de dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau puis de verser le tout dans un vaporisateur.
Enfin, vous n’avez plus qu’à vaporiser le mélange ainsi obtenu sur les surfaces qui ont de la poussière, essuyer avec un chiffon microfibre et le tour est joué !
–
Le vinaigre
Un autre ingrédient capable d’éliminer la poussière et de contrecarrer sa formation est le vinaigre, qui est également connu pour ses propriétés de polissage et est également utile pour faire briller diverses surfaces (sauf le marbre et la pierre naturelle).
Dans un vaporisateur, mélangez ensuite à parts égales du vinaigre et de l’eau et vaporisez ce mélange anti-poussière directement sur les surfaces poussiéreuses. Passez ensuite le chiffon plusieurs fois en le rinçant si l’accumulation de poussière est importante. Enfin, essuyez avec un chiffon sec et vous remarquerez que la poussière sera enlevée en un clin d’œil !
NB Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre car cela pourrait les corroder.
Savon de Marseille
Après le vinaigre et le bicarbonate de soude, on ne peut manquer de citer le savon de Marseille, reconnu pour ses propriétés nettoyantes très délicates. Utilisé depuis nos grands-mères pour obtenir une lessive impeccable , ce produit est une aubaine aussi pour éliminer la poussière dans la maison et l’empêcher de coller facilement.
Remplissez ensuite votre vaporisateur d’eau puis ajoutez juste une cuillère à soupe de savon liquide de Marseille. À ce stade, ajoutez environ 8 gouttes d’huile essentielle d’agrumes et votre spray anti-poussière est prêt à l’emploi ! Il suffit de le vaporiser sur la surface où il y a de la poussière puis de l’essuyer : la poussière ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Ce mélange, en effet, s’avère efficace car il forme une couche isolante entre des charges opposées, empêchant ainsi la surface « d’attirer » les particules de poussière vers elle.
Mélange anti-poussière
Voyons enfin une dernière astuce pour éloigner la poussière de nos surfaces : le mix anti-poussière, ou l’association de plusieurs ingrédients super efficaces.
Mélangez ensuite 2 verres d’eau, 2 de vinaigre, 1 de savon de Marseille et 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive puis versez le mélange dans une bouteille. À ce stade, vaporisez-le sur la surface à nettoyer et essuyez avec un chiffon pour recueillir la poussière. Le dépoussiérage n’a jamais été aussi simple !
Tous les ingrédients réunis pourront créer une patine protectrice qui protégera la surface de la poussière !
–
Autres astuces pour éviter la poussière
Jusqu’à présent, nous avons vu quels ingrédients utiliser pour contrer la formation de poussière. Voyons maintenant ensemble d’autres trucs et astuces à suivre pour retarder son apparition.
Avant toute chose, nous vous conseillons de procéder au nettoyage régulier de votre logement afin d’éviter des accumulations particulières. Il est tout aussi important de toujours garder la maison bien rangée, de garder les chaussures à l’extérieur et de limiter le nombre de bibelots, car ils ont tendance à accumuler d’ énormes quantités de poussière.
De plus, il serait bon de toujours garder les fenêtres fermées les jours de vent, car le vent pourrait apporter des résidus de poussière, et d‘utiliser les coupe -vent à insérer dans les fentes des portes afin d’empêcher le passage de la poussière.
Enfin, nous vous recommandons de laver votre literie tous les sept jours, car notre corps perd des traces de peau, de cheveux et de fluides corporels pendant la nuit et cela contribue à l’accumulation de poussière dans notre maison.
Avertissements
Nous vous rappelons qu’il est très important de suivre les instructions fournies par le fabricant dans l’entretien, le nettoyage et la conservation des différentes composantes de la maison.