Le matelas nous accueille tous les soirs tout au long de l’année, en toute saison. On pense qu’il est toujours propre, car les draps sont constamment changés, en réalité il est très sale.
C’est précisément sur le matelas que se déposent la poussière et les acariens qui, avec le temps, peuvent également provoquer des allergies et entraîner de nombreux problèmes de santé.
Matelas, les règles pour toujours le garder propre
Le matelas doit être nettoyé périodiquement, même si vous ne savez jamais comment le faire correctement. Comme l’enseignent les grands-mères, en attendant le lit n’est jamais fait quand il fait encore chaud, donc quand on vient de se lever.
Le lit recouvert de draps et de couette retient l’humidité et forme des moisissures et des taches. Alors la première règle à toujours respecter, après s’être levé, c’est d’aérer un moment la pièce, laisser le matelas sans draps et housse de matelas, éventuellement au soleil, pendant quelques heures. Cette procédure consiste à éliminer autant que possible, les germes et les bactéries.
La chaleur du soleil assèche toute trace d’humidité, mais cela ne suffit pas car à ce stade il faut procéder au nettoyage proprement dit.
–
Remèdes pour nettoyer le matelas, les conseils de la grand-mère
Il existe différents remèdes pour cela, vous pouvez simplement passer l’aspirateur qui aspire la poussière et les acariens, ou les œufs d’acariens s’il y en a. Sinon, le vinaigre est utilisé pour un nettoyage en profondeur.
Le vinaigre stérilise le matelas en profondeur. Il peut être pulvérisé sur le lit, après avoir préparé une solution composée de vinaigre et de jus de citron. Ensuite, il est frotté avec un chiffon et laissé agir pendant une heure. Enfin, il est séché directement à l’air.
Le bicarbonate bien-aimé ne peut manquer, connu et flatté de tous pour ses propriétés blanchissantes et nettoyantes. Le bicarbonate est l’ennemi des bactéries et des germes car il ne leur permet pas de proliférer.
Il absorbe également l’humidité et élimine toutes les mauvaises odeurs. Vous pouvez le mélanger avec du vinaigre, ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle aux propriétés antibactériennes, puis prendre un chiffon et le frotter sur le matelas.
Alternativement, il peut être utilisé seul, saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude. Puis il prend une brosse douce, se frotte. Enfin, il est laissé agir pendant quelques heures. Pour se débarrasser du bicarbonate, un aspirateur est utilisé.
L’opération est répétée des deux côtés du matelas. Il s’agit d’un nettoyage à sec, qui peut également être utile pour assainir les tapis ou les canapés et coussins en tissu.
–
Comment enlever les taches de sang et de pipi
Mais ce n’est pas tout, car ceux qui ont de jeunes enfants auront besoin d’autres astuces et remèdes pour que la grand-mère nettoie le matelas et lui donne un aspect neuf. Pour les taches de sang, il existe même deux solutions, toutes deux fantastiques.
La première : il suffit de préparer une solution avec de l’eau et deux cuillères à soupe de sel. Il est pulvérisé sur la tâche et laissé agir pendant une demi-heure. Une fois le temps nécessaire écoulé, il peut être nettoyé avec un chiffon doux.
La seconde : utiliser de l’eau oxygénée qui sert plutôt à éclaircir la tâche. Avant de procéder, il est recommandé d’utiliser du peroxyde d’hydrogène dans un coin du matelas car cela pourrait le décolorer.
A cela s’ajoutent d’autres problèmes : en été la sueur, toute l’année le pipi des enfants ou des animaux. Dans ces cas, il est recommandé d’agir immédiatement, alors que la tâche est encore humide ou humide. Une solution est préparée avec de l’eau et du vinaigre blanc, appliquée directement sur la tâche et laissée agir. Ensuite tu prends une éponge humide et tu enlèves le tout, les taches ne devraient plus être là.
S’ils persistent, ne vous inquiétez pas, car le soleil résout définitivement tout problème. En l’absence de soleil, par exemple en hiver, utilisez simplement un sèche-cheveux. Si les taches ne disparaissent pas, utilisez un coton-tige imbibé d’eau oxygénée puis essuyez avec un chiffon en microfibre humide.
Toujours comme dans le précédent, essayez d’abord sur une petite partie du matelas.
Comment se débarrasser des taches de nourriture ou de boisson
Enfin, pour les taches de nourriture ou de boisson, préparez une solution avec un demi-verre de vinaigre, ajoutez 1/3 de jus de citron et un peu d’eau. Il est versé directement sur la tache puis tamponné avec un chiffon humide. Enfin ça sèche.
Les solutions de grand-mère sont les meilleures, elles ne sont pas mauvaises pour la santé et donnent tout de même des résultats enviables.