Le bicarbonate de soude peut avoir de nombreuses utilisations à la maison. Mais vous ne saviez probablement pas que vous pouvez également l’utiliser sur le matelas. Voyons pourquoi.

Les mille usages du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Par exemple, pour nettoyer les appareils électroménagers tels que les machines à laver et les lave-vaisselle.

Avez-vous déjà essayé de faire laver la machine à laver sous vide à haute température avec du bicarbonate de soude ? Les mauvaises odeurs disparaîtront et seront aseptisées.

De même, mettre du bicarbonate de soude dans des chaussures en toile (et non en toile) peut aider à les sécher et à neutraliser les odeurs pendant la nuit.

Evidemment, le bicarbonate peut aussi être utilisé en cuisine, à la place de la levure par exemple, ou à boire, dissous dans de l’eau pour favoriser la digestion.

En fait, le bicarbonate de sodium neutralise les acides. Une autre utilisation cependant, que vous ne connaissiez peut-être pas : celle de mettre du bicarbonate de soude sur le matelas.

Pourquoi le mettre sur le matelas ?

Le matelas doit toujours être correctement désinfecté mais, souvent, nous ne le remarquons pas. Il peut abriter des germes et des bactéries dangereux pour la santé.

En saupoudrant le matelas avec deux poings de bicarbonate de soude (environ 250 grammes), vous pourriez éviter ce danger.

Après avoir étalé le matelas, sans draps ni protège-matelas, vous devrez le laisser agir environ 60 minutes. Lorsque la poussière a séché, utilisez une brosse pour l’enlever.

Si vous souhaitez effectuer un travail plus précis, utilisez un aspirateur avec l’accessoire spécifique pour matelas et tissus d’ameublement.

Grâce au bicarbonate de soude, si vous le placez sur des endroits frais, vous pouvez les voir disparaître en peu de temps, en les brossant intensément. Il peut également être un allié valable si vous habituez les petits de la maison à dormir sans couche.

Un pipi au lit peut être éliminé avec précision à l’aide de bicarbonate de soude. Si en plus d’un matelas assainissant vous souhaitez également qu’il soit parfumé, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec le bicarbonate de soude.

Ensuite, vous le distribuerez comme expliqué ci-dessus. Grâce à l’action de l’huile essentielle vous vous reposerez mieux, car elle vous aide à dormir. De plus, il agira comme un répulsif pour les petits insectes que l’on trouve surtout par temps chaud.