Bœuf bourguignon:

En matière de réconfort, peu de choses surpassent l’odeur d’un bœuf bourguignon en train de mijoter. Alors, imaginez quand il s’agit …

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-le…

Préparation: 25 min.
Cuisson: 2 h 45 min.
Temps de repos: 00 min.
Difficulté: Facile.
Temps total: 1 h 05 min.

Ingrédients :

1,2 kg de bœuf
2 carottes
250 g de champignons
2 oignons
3 c. à soupe de farine
1,5 l de vin rouge
2 c. à soupe d’huile d’olive
100 g de lardons
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
sel, poivre

Préparation : Bœuf bourguignon

Etape : 1

Commencez par dégraisser la viande en retirant un maximum de gras au couteau et retaillez-la en morceaux de taille moyenne.
Vous pouvez demander à votre boucher de réaliser cette étape pour vous.

Etape : 2

Faites ensuite chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir la viande de boeuf.
Il est impératif que la viande de votre bœuf bourguignon reste bleue à l’intérieur pour éviter une sur-cuisson et lui permettre de mijoter plus lentement.
Cependant, toutes les faces de vos morceaux de boeuf doivent être légèrement colorées, d’où la nécessité de remuer de manière constante.

Etape : 3

Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes puis découpez-les en morceaux ou en rondelles selon la manière dont vous avez l’habitude de manger votre bœuf bourguignon.
Une fois la viande correctement saisie, ajoutez-y les lardons et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite les oignons ciselés et les carottes et laissez cuire 2 minutes.
Enfin, ajoutez la farine par intermittence en prenant soin de bien remuer entre chaque cuillerée pour éviter la formation de grumeaux.
Rajouter alors le vin, et le bouquet garni. Salez et poivrez le tout à votre convenance.

Étape : 4

Laissez mijoter dans une cocote minute le tout pendant environ 2h30 à 2h45 à feu doux en ajoutant les champignons au bout d’une heure et remuant régulièrement pour ne pas que la viande attache dans le fond de la cocotte.
Enfin, servez votre bœuf bourguignon cuit accompagné de quelques pommes de terre ou de tagliatelles.