Le bicarbonate de soude fait partie de ces choses que nous semblons avoir toujours connues. Nos grands-mères en parlaient et l’utilisaient peut-être même trop souvent. Mais peut-être avaient-ils raison, car cette poudre blanche a de nombreuses utilisations différentes.
Nous l’utilisons pour faire cuire des biscuits, pour traiter les maux d’estomac et aussi pour nettoyer beaucoup de choses, et nous arrivons ici au sujet d’aujourd’hui. Dans le domaine de l’entretien ménager le bicarbonate est utilisé grâce à son pouvoir abrasif et sa capacité à désodoriser de manière naturelle.
Vous trouverez ci-dessous une liste (incomplète) des éléments que vous pouvez nettoyer à l’aide de cette poudre.

8 Choses que vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate de soude

1. Le frigo.

De temps en temps, il est bon de nettoyer soigneusement le réfrigérateur, afin d’éliminer les mauvaises odeurs et les taches qui se forment inévitablement.
Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, aussi fortes soient-elles et est donc idéal pour nettoyer les réfrigérateurs où ont été stockés du poisson, de la viande ou tout autre aliment dégageant une odeur importante.
Nettoyer le réfrigérateur avec du bicarbonate de soude garantit que les aliments ne seront pas contaminés par l’odeur des voisins, ce qui en altérerait la saveur.

2. Récipients en plastique.

Certains aliments peuvent tacher les contenants en plastique, par exemple les pâtes en sauce ou les artichauts, qui laissent des traces colorées sur nos ustensiles de cuisine.
Pour garder nos contenants propres et frais, vous pouvez les laver avec une éponge sur laquelle vous appliquerez un peu de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau tiède dans laquelle vous avez dissous quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

3. Éponges et ustensiles de nettoyage.

Il suffit de plonger les éponges et autres ustensiles dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude : cela les débarrassera des mauvaises odeurs et des germes.

4. Taches sur les vêtements.

Les vêtements, blancs et colorés, peuvent également bénéficier du bicarbonate de soude. Si vous mettez une tasse de cette poudre dans la machine à laver avec une bonne lessive, vous aurez un linge plus brillant avec un pH qui facilitera le nettoyage.

5. Murs tapissés.

Si les petits de la maison sortent leurs tendances artistiques sur les murs, le bicarbonate de soude peut aider à enlever les taches et pas à repeindre. Il suffit de nettoyer d’abord le mur puis de frotter doucement avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.

6. Une salle de bain infestée de champignons.

Parfois, des infestations de champignons ou de moisissures se forment sur les accessoires de la salle de bain. Frottez simplement la baignoire, le carrelage, le rideau de douche ou quoi que ce soit avec une éponge humide que vous avez essuyée avec du bicarbonate de soude. Rincer abondamment à l’eau.

7. Peluches et jeux pour enfants.

Les jouets attirent la poussière comme rien d’autre, et en particulier les peluches. La meilleure façon de les nettoyer est de les mettre dans un grand sac en plastique avec une tasse de bicarbonate de soude. Fermez le dessus pour empêcher le liquide de fuir et secouez avec l’animal en peluche à l’intérieur.
Après avoir retiré le jouet ou la peluche du sac, videz le sac et laissez-le sécher au soleil. S’il s’agit de jouets plus « solides », il suffit de les nettoyer avec une éponge.

8. Bijoux en argent.

Faire une pâte avec trois parts de bicarbonate de soude et une part d’eau : frotter légèrement avec un chiffon doux puis rincer abondamment.