Le bœuf bourguignon, est l’un des grands classiques de la cuisine française : la recette est née en Bourgogne, berceau du célèbre vin rouge du même nom, dans lequel le bœuf est cuit lentement. C’est un plat d’origine paysanne car la longue cuisson à la marinade permettait de rendre tendres même quelques coupes nobles, accessibles aux familles les plus modestes. Les morceaux de bœuf et de lard sont associés à des oignons cuits et des champignons sautés au persil, cuits dans des casseroles séparées. Les différents bouillons de cuisson sont ensuite mixés et laissés réduire à feu vif, de manière à obtenir une sauce aromatique et savoureuse dont la viande est arrosée. Le bœuf bourguignon en France est souvent servi comme plat principal accompagné de pommes de terre, de riz ou de nouilles assaisonnées de sauce à la viande…essayez-le vous-même et vous serez conquis !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

Ingrédients :

– 1,5 kg Noix de bœuf
– 225 g Bacon
– 250 g Carottes
– 250 g Oignons
– Vin rouge de Bourgogne
– 1 litre Bouillon de bœuf chaud
– 40 g Pâte de tomate
– 1 botte Thym
– 1botte Marjolaine
– 1 brin de romarin
– 4 feuilles Laurier
– 50 g Huile d’olive
– Saler
– Poivre noir

Préparation :
Comment préparer un beauf bourguignon ?


– Pour faire le bœuf bourguignon, coupez d’abord la viande en cubes de 5-7 cm. Prendre le lard : enlever la couenne et le garder de côté, puis retirez le cartilage et coupez le reste en lanières.

– Blanchir le bacon et la couenne dans de l’eau bouillante pour éliminer les impuretés, puis égoutter et transférer le tout dans une marmite en fonte. Faire revenir à feu doux environ 10 minutes. Une fois doré, mettre le lard dans un bol et réserver la couenne.

– Dans la même marmite, ajouter la viande, quelques morceaux à la fois. Bien les espacer et les faire saisir à feu vif de toutes parts en les retournant avec des pinces. Attention à ne pas brûler les jus de cuisson, si besoin vous pouvez ajouter une goutte d’huile. Une fois bien doré, transférez la viande dans une assiette et réservez en gardant toujours la casserole avec le jus de cuisson.

– À ce stade, épluchez et coupez les carottes en morceaux que les oignons. Ajouter les légumes au jus de cuisson et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

– Quand ils sont dorés, ajouter la pancetta et le concentré de tomate, puis bien mélanger. À ce stade, ajoutez également la viande.

– Verser le vin rouge et laisser cuire quelques minutes pour que la majeure partie de l’alcool s’évapore. Sel poivre et ajouter le bouquet d’herbes aromatiques.

– Verser enfin le bouillon chaud, ajouter le zeste et couvrir avec le couvercle. Transférer la casserole dans le four statique préchauffé à 140° et cuire environ 3 heures.

– Pendant ce temps, vous pouvez préparer les oignons et les champignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec l’huile, puis ajouter les oignons, saler, poivrer et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

– A ce moment verser le bouillon, couvrir avec le couvercle et cuire environ 10 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en 4 parties.

– Dans une autre poêle, faire chauffer un filet d’huile avec les gousses d’ail non pelées, puis ajouter les champignons et faites-les sauter à feu vif environ 10 minutes. sel, poivré et parfumé au persil haché. Retirer l’ail et réserver les oignons et les champignons avec leur jus de cuisson respectif.

– Après le temps de cuisson de la viande, sortez-la du four et laissez-la refroidir. À ce stade, retirez la grappe aromatique et la couenne de la poêle, puis retirez la viande et transférez-le dans un bol avec les champignons et oignons.

– Ajouter le jus de cuisson et passer le mélange au moulin à légumes; alternativement vous pouvez utiliser un mélangeur à immersion et filtrer le mélange obtenu. Verser le liquide dans une casserole et laisser épaissir sur le feu d’au moins la moitié de son volume. Enfin, assaisonnez de sel. Vous êtes prêt à monter le plat : remettez le jus de cuisson épaissi dans la poêle et ajoutez la viande, les champignons et les oignons.

Et voilà ! Votre bœuf bourguignon est prêt !