On pourrait dire que l’électricité est le moteur de notre maison, mais plus généralement il serait impossible de penser à un monde sans elle.
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses familles et des pays entiers tentent de passer définitivement à l’électricité comme seul élément économe en gaz.
Si nous pensons aux appareils électroménagers, aux appareils électroniques, etc., nous réalisons à quel point c’est fondamental.
Cependant, à la fin du mois, nous réalisons également les dépenses économiques que cela implique. Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui un guide complet pour économiser l’électricité à la maison !

Machine à laver

Commençons par la machine à laver, un appareil que nous sommes sûrs de trouver dans chaque foyer.
Existe-t-il des moyens d’atténuer les coûts grâce à des stratégies de planification, des lavages et diverses précautions ? Bien sûr que oui! Découvrons ensemble maintenant !
Programmes et températures
Les programmes et les températures de la machine à laver pourraient être des éléments sous-estimés dans ce cas, mais je vous assure qu’ils sont très importants.
Chaque machine à laver a des programmes indiqués en fonction des tissus que vous devez traiter, mais il y a aussi la possibilité de les convertir en programmes éco, très fonctionnels à des fins d’économie. Dans la mesure du possible, choisissez-les de manière à gaspiller moins d’eau et d’énergie.
Par rapport aux températures il est bon de ne pas en faire trop en lavant toujours le linge à des températures exagérées. Gardez toujours 30/40 degrés et n’augmentez-les qu’en cas de besoin.
Une autre habitude qui pourrait faciliter les économies consiste à définir les heures de début de lavage, afin de s’adapter à vos propres horaires, en étant sûr de pouvoir les suspendre. Je vous dis cela car il arrive souvent que le linge reste des heures et des heures dans le tambour, accumule les mauvaises odeurs et qu’il faille ensuite le laver à nouveau, laissant place à un gaspillage d’énergie.

Horaires indiqués

Le facteur le plus important est probablement l’heure à laquelle vous démarrez la machine à laver.
Vous saurez bien qu’en fonction de votre tarif, il existe des créneaux horaires où le lavage est moins cher, il serait donc préférable de profiter au maximum de ces heures.
Si vous avez des tarifs à l’heure, cela signifie que vous payez le même prix à toutes les heures, donc la question ne vous intéresse pas tant que ça.
Dans le cas d’un tarif de deux heures, vous devrez sélectionner des heures précises car le coût varie.
Voyons donc ensemble les créneaux horaires :
– First Band : actif du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00. C’est la bande avec la consommation la plus élevée.
– Second Band : actif du lundi au vendredi de 07h00 à 08h00 et le samedi de 07h00 à 23h00. Voici une consommation moyenne.
– Third Band : actif du lundi au samedi de 00h00 à 07h00 et de 23h00 à 24h00. De plus, les dimanches et jours fériés, il est toujours actif. Voici les moments où il y a les plus grandes économies.

———-

Attention au nettoyage

Si vous négligez le nettoyage de la machine à laver, vous rencontrerez non seulement des problèmes de fonctionnement de l’appareil, mais vous risquez également d’augmenter les coûts énergétiques.
Les appareils électroménagers en général doivent être traités avec un soin extrême et ne doivent jamais être soumis à des contraintes.
Dans le cas, par exemple, de tuyaux fortement incrustés et d’un tambour excessivement sale, la machine à laver dans ce cas aura un double effort pour remplir toutes ses fonctions, prenant plus de temps et, par conséquent, plus d’énergie.
L’idéal serait donc de passer l’aspirateur tous les mois avec des ingrédients naturels comme 2 tasses de vinaigre ou un demi-kg de gros sel.

Faut-il changer ?

En raison de leur délicatesse, les appareils électroménagers ont hélas un début et une fin.
Si votre lave-linge est particulièrement ancien et que vous constatez qu’il pose de plus en plus de problèmes au niveau des pannes et des fonctions qui ne s’effectuent pas correctement, peut-être est-il nécessaire de le changer.
Bien souvent il est plus avantageux économiquement de prendre une nouvelle machine à laver plutôt que de continuer à s’adapter à un modèle non performant, c’est juste un gaspillage d’énergie et d’argent.

Lave-vaisselle

Une fois tous les facteurs à prendre en compte avec le lave-linge conclus, passons immédiatement au lave -vaisselle !
Contrairement au lave-linge, nous ne sommes pas sûrs que le lave-vaisselle se retrouve toujours dans tous les foyers, mais il s’agit tout de même d’un appareil super populaire.
Alors voyons ensemble comment économiser !

Nettoyage

Mot de passe du lave-vaisselle : nettoyage !
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’avoir cet élément de la maison toujours à son meilleur, aussi parce que des résidus alimentaires s’accumulent dans le lave-vaisselle, ce qui peut entraîner une panne générale.
De plus, comme mentionné pour la machine à laver, un lave-vaisselle sale prendra deux fois plus de temps pour terminer le lavage, ce qui entraînera des coûts plus élevés sur votre facture.
La solution à tout cela est des lavages sous vide à faire une fois par mois avec 2 tasses de bicarbonate de soude sur le fond ou 2 tasses de vinaigre.

Tranches de temps

De la même manière que ce qui a été dit précédemment avec la machine à laver, même avec le lave-vaisselle, nous pouvons profiter des plages horaires dans lesquelles les coûts sont inférieurs.
Bien sûr, cela s’applique toujours aux types de contrats de deux heures et les heures d’économies sont comme celles de la machine à laver.
Ainsi, dans le troisième groupe, rappelez-vous qu’il y a la plus grande économie, tandis que le premier groupe est le plus cher.

Typologie

Le type de machine à laver que vous possédez détermine un avantage non seulement pour les fonctions, mais aussi et surtout pour les économies.
Par exemple, si vous possédez un lave- vaisselle de classe G, il consommera presque deux fois plus qu’un lave-vaisselle de classe A.
En entrant dans les détails de ce discours, il y a aussi les classes A les plus avancées technologiquement qui permettent des économies supplémentaires précisément parce qu’elles sont plus performantes.
Donc, si vous êtes sur le point de changer de lave-vaisselle, gardez ces facteurs fondamentaux à l’esprit.

———-

Conseils intelligents

Enfin, nous voyons quelques astuces astucieuses qui peuvent vous aider avec le lave-vaisselle au quotidien.
– Nettoyez très bien la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle : il faut enlever toutes les miettes et quelques incrustations plus tenaces. De cette façon, nous faciliterons le travail de l’appareil qui n’aura pas à utiliser le double d’électricité pour effectuer un lavage.
– Evitez le prélavage : ceci non seulement pour l’électricité, mais aussi pour l’eau qui est gaspillée. Au lieu de cela, remplissez une cuve d’évier avec de l’eau chaude et faites tremper la vaisselle avant de la placer dans le panier du lave-vaisselle.
– Non au séchage : après le lavage, ouvrez la porte, laissez l’eau s’évaporer et séchez la vaisselle à la main pour ne pas faire tourner le lave-vaisselle plus longtemps.

Réfrigérateur

Passons maintenant à l’appareil qui consomme le plus dans la maison puisqu’il doit obligatoirement être maintenu allumé 24h/24.
De cette façon on pourrait penser qu’il est impossible d’économiser sur le réfrigérateur… mais non ! Il y a quelques précautions que nous pouvons prendre tous les jours pour éviter de surcharger le réfrigérateur et économiser de l’argent.
Loin des sources de chaleur
Si vous avez un réfrigérateur à proximité de sources de chaleur telles qu’un four, une plaque de cuisson, un micro -ondes, etc., eh bien, vous gaspillez beaucoup d’électricité !
Lorsqu’il est proche de la chaleur, le réfrigérateur doit maintenir sa température interne constante et cela demandera donc plus d’efforts.
La position de cet appareil est très importante ! Il serait également idéal de le maintenir à 10 cm du mur et de choisir un réfrigérateur autonome plutôt qu’un encastrable.

La porte doit être fermée

Voici une des choses qu’on nous a le plus reprochée dans la vie : la porte du frigo toujours ouverte !
Cette habitude d’errer dans la maison sans but et d’ouvrir les portes des meubles et du réfrigérateur entraîne une conséquence que vous n’aviez jamais envisagée jusqu’à présent.
Si vous pensez que dans une famille de 5 personnes la porte du réfrigérateur est ouverte au moins 30 fois par jour, vous vous rendez compte de toute l’énergie que ce pauvre appareil doit utiliser pour maintenir la température froide.
Évitez donc les habitudes similaires et si vous devez vérifier les aliments pour les courses ou les repas, ouvrez-les une fois et vérifiez tous ensemble.

Propreté et ordre

Même avec le réfrigérateur, la règle de propreté s’applique , mais aussi et surtout d’ordre !
Avoir tous les étages en ordre nous guide mieux lorsque nous cherchons quelque chose et nous ne passons pas de secondes inutiles avec le réfrigérateur ouvert à chercher ce dont nous avons besoin.
Il est également déconseillé de coller des aliments sur les murs et de les empiler car cela empêche l’air froid de circuler correctement.
Pour le nettoyage vous pouvez procéder une fois par mois avec de l’eau et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille , parfait pour dégraisser et parfumer l’ensemble du frigo.

Températures et dimensions

Nous concluons les astuces pour économiser sur le frigo avec la température et la taille.
Quant au premier d’entre eux, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de régler des températures excessives et que cela sollicite l’appareil.
Dans le cas du réfrigérateur il suffira de le régler de 4 à 6 degrés, pour le congélateur réglé à –15 ou maximum -18 degrés.
La taille, en revanche, est importante lors de l’achat de l’appareil. Vous avez un frigo ultra-perfectionné et c’est sûr que c’est sympa, mais êtes-vous sûr que le nombre de personnes que vous êtes dans la maison l’exige ?
Plus il est grand, plus le réfrigérateur consommera d’énergie, donc si vous n’en avez pas beaucoup à la maison, n’exagérez pas la taille.

Climatiseurs

Passons maintenant aux climatiseurs , une croix et un délice en toutes saisons car ils nous sauvent du chaud et du froid, mais ils impliquent des coûts énormes.
Économiser est possible, découvrons comment !
———-

Position stratégique

Comme le réfrigérateur, dans ce cas également, la position du climatiseur est très importante et je vais immédiatement vous dire pourquoi.
Le placer dans une pièce excessivement chaude ou excessivement froide ne fait que gaspiller de l’énergie car l’appareil mettra deux fois plus de temps à terminer son travail.
De plus, si vous le placez derrière des piliers, des murs, des étagères hautes, etc., l’air a trop d’obstacles pour circuler et vous le maintiendrez allumé trois fois plus longtemps.
Trouvez donc un endroit où l’air peut suivre son cours et où règne une température assez neutre.

Température

Ne sous-estimez jamais les degrés du conditionneur !
Un saut d’un seul degré peut entraîner des coûts supplémentaires dans la facture égale à 8% de plus … il suffit de penser à la quantité de déchets produits chaque année.
Gardez à l’esprit que la différence de température de l’intérieur vers l’extérieur doit être d’environ 8 °, donc en été, il sera bon de la régler de 20 à 22 degrés.
Baisser drastiquement la température va faire faire un effort au climatiseur qui pèsera plus tard lourdement sur la facture.

Uniquement aux endroits nécessaires

Une des mauvaises habitudes adoptées avec les climatiseurs est de les allumer de manière totalement inutile.
L’allumage doit avoir lieu uniquement aux endroits nécessaires de la maison, ou ceux dans lesquels vous vous trouvez, de manière à économiser une grosse tranche d’énergie en fin de mois.
De plus, vous pouvez définir une heure d’allumage (par exemple avant d’arriver à la maison afin d’avoir l’impact déjà à votre retour) et surtout de s’éteindre la nuit.
———-

Ampoules

Si vous êtes un amateur méticuleux d’économies, vous saurez que l’achat d’ampoules ne doit jamais se faire au hasard !
En effet, il y a certaines choses à savoir pour acheter les bons et surtout qui amènent un moindre coût sur la facture en fin de mois.
Autrefois, on utilisait des ampoules à incandescence, qui impliquaient des coûts très élevés, on parle d’environ 300 euros par an pour environ 10 ampoules.
Au fil des années, la technologie a progressé et il y a eu l’introduction des ampoules LED, grandes amies des économies.
Considérez que 10 ampoules LED consomment environ 70 euros par an dans une maison, donc par rapport aux ampoules à incandescence il y a une différence notable.
Par conséquent, il est toujours préférable de choisir ce type d’ampoules lorsque cela est possible et de ne laisser l’utilisation d’autres types tels que néon, halogène et fluorescent qu’en cas de besoin.

Appareils électroniques

Les appareils électroniques sont une autre chose très sous-estimée dans la maison et nécessitent toute notre attention.
En particulier, les chargeurs doivent être utilisés de la manière la plus correcte possible car ils entraînent un gaspillage disproportionné d’électricité.
Les téléphones modernes ont une charge rapide, ce qui apporte des avantages économiques et temporels. Cependant, il ne laisse pas toujours l’appareil se recharger en paix, mais le déconnecte tout le temps.
L’idéal serait de laisser la charge atteindre son maximum, puis de retirer le fil de l’appareil et de la prise.
NB Cela s’applique également aux PC, tablettes, etc.
N’oubliez pas que cela affecte également la santé des appareils qui ne tomberont pas en panne en un temps record s’ils sont laissés à charger en toute tranquillité.
Profitez de la lumière naturelle
A la fin du guide détaillé des économies d’électricité, on retrouve un vieux conseil de grand-mère : profitez de la lumière naturelle.
Bien qu’il y ait des saisons et des moments de la journée qui nécessitent de la lumière artificielle, il est bon d’utiliser le soleil en ouvrant les fenêtres, les rideaux et les balcons afin de laisser entrer la lumière dans la maison et de l’utiliser pour tout éclairer.
Il est également très important de ne pas laisser les ampoules allumées dans des pièces vides et pendantes des périodes prolongées.