L’eau de javel est un produit souvent utilisé pour le nettoyage de certaines surfaces et pour les sanitaires. Dans certains cas cependant, même s’il s’agit d’un excellent désinfectant, il peut avoir des effets néfastes sur les sanitaires de la salle de bain, d’autant plus qu’il peut jaunir votre siège de toilette.
Il est courant d’utiliser de l’eau de Javel sur les accessoires de salle de bain, mais c’est une très mauvaise habitude. Son effet sur le couvercle des toilettes, par exemple, est très nocif. Autant dire que si d’une part il parvient à désinfecter et à contrecarrer l’action des bactéries, d’autre part il jaunit le plastique de la lunette des toilettes.
Comment, alors, surmonter ce problème? Il existe des solutions alternatives. Voyons lesquels.

Siège de toilette jauni : utilisez du bicarbonate de soude !

———-

La première solution alternative voit l’utilisation du bicarbonate de sodium. Ce produit magique, désormais connu de la plupart pour ses caractéristiques polyvalentes, parvient à être très utile à cette fin. Nous avons juste besoin de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et de créer une sorte de pâte crémeuse.
Celui-ci doit ensuite être laissé sur la lunette des toilettes, bien étalé, pendant au moins vingt minutes. Après cela, nous procéderons en rinçant soigneusement le tout. Cette opération peut être répétée plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l’effet désiré.
Certaines personnes trouvent utile de mélanger du bicarbonate de soude avec du bicarbonate de soude, une poudre très similaire qui est considérée comme une alternative à l’eau de Javel.

 

Peroxyde d’hydrogène

Une autre solution prévoit cependant l’utilisation de peroxyde d’hydrogène. Son effet blanchissant est peut-être déjà connu, mais tout le monde ne sait pas que son action est optimale sur la partie supérieure des toilettes. L’eau oxygénée n’abîme pas les surfaces : il est conseillé d’utiliser celle de type 130 volumes, versée directement sur l’abattant des toilettes. On attend qu’il agisse une dizaine de minutes puis on rince soigneusement. Après séchage, on remarquera l’effet final impeccable.

———-

Nettoyez le siège des toilettes avec du vinaigre !

Voici enfin une alternative intéressante aux précédentes, ainsi qu’à l’eau de javel. Tout est basé sur l’utilisation du vinaigre, qui doit être combiné avec du sel et du citron. Ces trois éléments réunis ont un effet blanchissant et dégraissant vraiment impressionnant.
Il suffit de verser 200 ml de vinaigre blanc et de jus de citron dans un récipient pouvant aller sur le feu (une marmite fera l’affaire). Porter à ébullition puis éteindre : saler et laisser refroidir. Maintenant, humidifions une éponge abrasive avec ce liquide et commençons à nettoyer le couvercle des toilettes. Dans ce cas, on laisse agir au moins 40 minutes puis on frotte soigneusement et on rince.
L’action blanchissante de notre composé sera évidente et super rapide. Voir c’est croire!