Pendant longtemps, les sols en gravier de marbre ont été parmi les plus appréciés de nos grands-mères pour leurs habitations.
Bien qu’ils donnent cependant de l’élégance aux pièces, ils sont plutôt délicats, car ils ont tendance à devenir opaques et à perdre leur beauté avec le temps.
Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment lustrer le parquet de nos grands-mères et lui redonner un aspect neuf en utilisant uniquement ces remèdes maison et naturels !

Avant de commencer

Avant de regarder comment nettoyer et polir les sols en gravier de marbre des grands-mères, il est conseillé d’enlever la poussière et les débris à l’aide d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur pour éviter les rayures sur le sol lors du récurage.
Les débris, en effet, pourraient avoir une action abrasive au contact de l’eau et également rendre le sol opaque. De plus, nous vous recommandons de toujours éviter l’utilisation de substances acides telles que le citron, le vinaigre et l’acide citrique, car le sol en gravier, étant très délicat, pourrait se corroder au contact de ces substances.
A éviter également certains détergents à base de javel ou détartrants, qui risquent de gâcher la qualité de votre cliché ! Au lieu de cela, il serait bon d’utiliser des ingrédients délicats ou des détergents au pH neutre. Qu’est-ce qu’on attend? Voyons ensemble lesquelles !
———-

L’eau… et c’est tout !

Pendant longtemps, nos grands-mères n’utilisaient que de l’eau pour nettoyer le sol en gravier de marbre, pour éviter de l’abîmer et de le rendre opaque.
Bien qu’il existe donc d’autres ingrédients aux propriétés nettoyantes très délicates, nous vous recommandons d’essuyer quotidiennement un chiffon simplement trempé dans de l’eau tiède, afin d’éviter l’accumulation de saleté et l’effet opaque.
L’eau, en effet, pourra dépoussiérer et aussi enlever les éventuelles taches. Évidemment, dans ce cas également, nous vous rappelons de toujours passer d’abord le balai ou l’aspirateur afin de retirer et d’éliminer tous les petits débris pouvant avoir un effet abrasif sur la surface du sol.

Savon de Marseille

Un autre ingrédient que nous voulons recommander pour nettoyer et polir votre sol en gravier est le savon de Marseille, qui a des propriétés nettoyantes très délicates. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est aussi utilisé pour enlever les taches sur le marbre !
Il suffit donc de verser quelques flocons de savon (pas beaucoup) ou une cuillère doseuse de savon de Marseille liquide dans un seau contenant 1 litre d’eau tiède puis de tremper le chiffon dans le mélange ainsi obtenu.
Ensuite, passez-le plusieurs fois sur le sol en effectuant des mouvements circulaires et, enfin, rincez : vous remarquerez que la couleur de votre sol en granulats de marbre sera immédiatement plus ravivée et brillante !

Alcool dénaturé

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède naturel, il a tout de même une approche écologique, il peut donc être utilisé pour polir votre sol. De quoi parle-t-on? De l’alcool dénaturé !
Il suffira donc d’ajouter 4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé dans un seau d’eau tiède, de mélanger le tout puis de plonger un chiffon dans la solution ainsi obtenue. Après cela, essuyez-le sur le sol, laissez-le reposer pendant un moment et rincez à l’eau tiède. Et quelle splendeur !
Cet ingrédient possède en effet des propriétés lustrâtes qui sont une aubaine même pour faire briller le verre !
———-

Nettoyant à faire soi-même

Enfin, nous voyons un dernier remède à essayer plus efficace, car il combine les propriétés de plusieurs ingrédients pour créer un nettoyant pour sol DIY très doux, qui sera utile pour nettoyer et polir votre sol en gravier de marbre. ! Alors équipez-vous de :
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 10 cuillères à soupe d’alcool
– 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
Verser tous les ingrédients dans un bol, puis mélanger le tout pour bien les mélanger. Après cela, trempez le chiffon dans le bassin et essuyez-le sur tout le sol.
À ce stade, laissez agir environ 5 minutes et rincez le sol à l’aide d’un chiffon trempé uniquement dans de l’eau tiède. Non seulement votre sol sera impeccable et impeccable mais il sera également brillant comme s’il était neuf !

Avertissements

Faites attention à l’utilisation de bicarbonate et diluez-le toujours dans de l’eau car il pourrait avoir un effet abrasif.