Si vous vous demandez quelles sont les plus belles plantes d’intérieur qui demandent peu d’eau et peu d’attention, vous êtes au bon endroit.
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible ou que vous oubliez tout simplement d’arroser vos pots tous les jours, vous n’aurez pas à renoncer à un joli coin de verdure à l’intérieur de la maison.
La solution idéale pour vous est de privilégier des espèces résistantes, capables de prospérer, même si elles sont peu arrosées.
Nous avons compilé une liste de 10 plantes belles et sans prétention qui peuvent survivre même entre les mains des pouces noirs !
Sansevieria
Sansevieria est une plante ornementale qui nécessite très peu d’attention.
Il suffit de quelques arrosages, tous les 6-7 jours en été et tous les 14 jours en hiver, pour bien pousser.
En retour, il égayera votre intérieur avec le feuillage caractéristique aux liserés jaunes, mais ce n’est pas tout !
Sansevieria, également appelée langue de belle-mère, peut filtrer l’air qui l’entoure de produits chimiques dangereux.
Cactacées et succulentes
Plus connus sous le nom de cactus, les cactées sont des plantes succulentes ornementales qui ont gagné une place d’honneur dans nos maisons au fil des ans.
Les cactus et leurs cousins succulents sont des espèces capables de retenir l’eau à l’intérieur.
Pour cette raison, ils peuvent très bien vivre dans l’appartement avec peu d’arrosage.
Pour les différencier des succulents est la présence d’aréoles, les petites protubérances d’où émergent les épines des cactus.
Bambou chanceux
Ne vous fiez pas à son nom ! Le bambou Fortune n’est pas du tout un bambou, mais une espèce particulière de dracaena appartenant à la famille des Agavaceaer.
Si vous recherchez une belle plante d’intérieur qui nécessite peu d’eau, vous voudrez faire pousser du bambou chanceux dans l’eau et non dans le sol.
De cette manière, sa gestion se limitera à vérifier que l’eau nécessaire ne manque jamais dans le récipient.
Une eau que vous devrez changer toutes les deux semaines pour la garder propre.
Orchidée
La reine incontestée de l’élégance ne pouvait manquer dans la liste des plantes d’intérieur belles et sans prétention.
L’orchidée est une plante qui pousse sans avoir besoin d’eau tous les jours.
Au contraire! S’il est arrosé trop souvent, vous courez le risque de faire pourrir ses racines. Pour mieux vous ajuster, vous devrez sentir le sol et ne fournir de l’eau que lorsqu’il est très sec.
Dragonnier de Madagascar
Proche parente de la populaire bûche du bonheur, dragonnier de Madagascar est un espèce appartenant à la famille des Asparagacées d’origine africaine.
Au fil du temps, elle est devenue une plante ornementale particulièrement appréciée en Italie également, en raison de son apparence mince et élancée.
Comme beaucoup d’arbustes tropicaux il ne demande pas beaucoup d’eau, loin de là ! Des arrosages fréquents pourraient l’endommager.
Pothos
Voici une plante ornementale grimpante présente dans de nombreux appartements, particulièrement appréciée des jardiniers débutants.
Il s’adapte bien à toutes les conditions, même les plus critiques qui pourraient tester la survie d’autres plantes.
Avec la bonne attention, il peut rapidement atteindre plusieurs mètres de long.
Afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient lui nuire, il faudra assurer quelques arrosages abondants, espacés.
Aloé Véra
Voici une autre plante d’intérieur très belle à regarder, ainsi que précieuse pour votre santé.
L’aloe vera est une succulente qui a besoin de très peu d’astuces pour pousser en bonne santé.
Vous devrez l’arroser toutes les deux semaines environ et le placer dans un endroit chaud et lumineux.
En retour, elle vous ravira par sa forme élégante et composée et purifiera l’air qui l’entoure des polluants présents à l’intérieur de la maison.
Zamioculcas zamiifolia
Parmi les panaches graisseux persistants, le zamioculcas se distingue par ses feuilles particulières, charnues, d’un vert si brillant qu’il semble qu’elles viennent d’être polies.
Comme les autres espèces grasses, cette plante résiste également bien avec quelques précautions, cela en fait le choix parfait pour les débutants.
Si vous souhaitez l’arroser peu fréquemment, vous devrez le placer à mi-ombre.
Philodendron
Voici une belle plante d’intérieur qui pousse abondamment avec peu d’eau et peu de soins pour pouvoir exciter même les refus du vert.
Le philodendron se trouve souvent comme arbre à feuilles persistantes à des fins ornementales dans les bureaux publics, car il est très résistant et adaptable.
Cette plante a besoin d’être arrosée deux fois par semaine pendant les mois d’été, une fois en hiver.
Haworthia
On clôture la liste des plus belles plantes d’intérieur ayant besoin de peu d’eau, avec une succulente d’origine sud-africaine, l’haworthia.
C’est une petite plante, mais avec un aspect particulièrement gracieux, Ses feuilles charnues forment des rosettes très suggestives qui peuvent embellir n’importe quel coin de la maison.