Les amateurs de remède maison naturels sauront que l’utilisation du sel de table ne se limite pas à la préparation des plats !
Ce magnifique ingrédient, en effet, possède d’excellentes propriétés nettoyantes qui peuvent aider même en cas de saleté tenace.
On voit souvent son application pour l’acier, les sols ou la lessive, mais aujourd’hui on va s’occuper d’une partie de la maison qui peut bénéficier de ses atouts.
Voyons ensemble comment nettoyer toute la salle de bain avec du sel de cuisine !
Avant de commencer
Avant de commencer, il est bon de préciser que le sel doit être utilisé pour le nettoyage uniquement et exclusivement s’il est dilué dans de l’eau.
Son application naturelle avec les granulés pourrait endommager les surfaces sur lesquelles vous l’utilisez car cela pourrait les rayer de manière irréversible.
Pour cette raison, des procédés seront rapportés ci-dessous qui envisagent sa fonctionnalité comme une sorte de pâte homogène avec de l’eau ou comme une solution.
Il est également conseillé et conseillé d’essayer les remèdes décrits ci-dessus sur les coins cachés des différentes zones de la salle de bain pour s’assurer qu’ils peuvent fonctionner.
–
Adieu le calcaire
La première chose que l’on peut faire avec du sel dans la salle de bain, c’est dire adieu au calcaire !
Oui, cet ingrédient bon marché et simple correspond sans effort à tous les millions de détartrants sur le marché.
Pour l’utiliser, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de sel jusqu’à 200 ml d’eau, puis de mettre le tout dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser abondamment sur les zones concernées.
Laisser agir 10 minutes, puis essuyer avec une éponge et bien rincer.
Pour polir la céramique
Avec le sel ce désir devient réalité en très peu de temps et sans effort, je vais vous dire comment !
Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer un peu de sel (dans ce cas sans diluer avec de l’eau) dans la cuvette interne des toilettes.
En ajoutant éventuellement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Créez ensuite une pâte épaisse en diluant 2 cuillères à soupe de sel avec juste assez d’eau, il vous faudra obtenir la consistance d’un gel.
Mettez le tout sur une éponge et ajoutez au détergent que vous utilisez habituellement, passez sur toutes les céramiques, rincez et savourez le résultat.
Dans la cuvette des toilettes, frottez vigoureusement avec une brosse puis tirez la chasse d’eau, vous verrez que toutes les traînées jaunes auront également disparu.
Carrelage comme neuf
Si le carrelage de vodu à l’humidité ou aux gouttelettes d’eau provenant de la douche, le sel résoudra le problème !
Il vous suffit de créer la pâte épaisse dont nous avons parlé au paragraphe précédent et de l’utiliser sur l’éponge du côté non abrasif.
Essuyez doucement toutes les zones touchées, attendez un certain temps, puis rincez pour éliminer tout résidu.
Pour le verre de la douche
Même le verre de la douche fait souvent et volontiers des histoires tant le calcaire incrusté ne veut tout simplement pas s’en aller !
Voyons donc maintenant une astuce qui peut les faire briller à nouveau comme si elles venaient d’être achetées !
Vous devrez dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 300 ml d’eau et ajouter 1 verre de vinaigre d’alcool blanc.
Mélangez tous les ingrédients ensemble, versez-les dans un vaporisateur et vaporisez abondamment sur les verres, vous devrez laisser agir une vingtaine de minutes.
Passer ensuite une éponge pour laver et rincer à l’aide d’une raclette. Séchez enfin les gouttes d’eau restantes avec un chiffon et le tour est joué !
Parfumer
La dernière astuce que nous verrons avec le sel est de parfumer la sale de ban !
Le sel aide non seulement à répandre un merveilleux parfum dans l’environnement, mais il absorbe l’humidité de manière naturelle, vous pouvez donc l’utiliser pleinement.
Vous devrez mettre 2 cuillères à soupe de gros sel dans un petit bol puis verser 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Remuez ensuite quelques minutes pour que l’huile s’imprègne bien du sel.
Mettez le tout dans un bocal à votre goût et rangez-le dans la salle de bain, vous verrez quel parfum!
Mises en garde
Comme mentionné précédemment, il est conseillé d’utiliser les remèdes décrits ci-dessus dans un coin caché.