Grande alliée du ménage, la serpillière a elle aussi besoin d’être nettoyée de temps en temps. Il existe une astuce pour la faire briller comme si elle venait d’être sortie de son emballage.
La serpillière est le grand classique de notre tournée hebdomadaire de nettoyage. Muni d’un seau rempli d’eau et de détergent, cet outil est parfait pour éliminer la saleté des surfaces dures, comme les sols et les carrelages, si nous ne voulons pas utiliser d’autres systèmes tels que les balais à vapeur.
Il est cependant évident qu’au fil du temps, le balai commence à accumuler de la saleté jusqu’à devenir complètement noir dans les cas les plus graves. Pensez par exemple à ces moments où il est utilisé pour nettoyer des extérieurs, comme un balcon, ou dans des situations d’urgence où nous avons dû effectuer un nettoyage extraordinaire.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se rendre chaque fois au supermarché ou au magasin de quartier pour acheter une nouvelle serpillière. Avec quelques astuces, il est possible de la rendre comme neuve : les classiques remèdes de grand-mère qui s’avèrent utiles lorsque l’on veut réutiliser ce qui peut encore être remis en excellent état.
Comment nettoyer votre serpillière : secrets pour la rendre comme neuve
Si la paresse ne nous pousse pas à nettoyer la serpillière à chaque fois que nous terminons notre cycle de nettoyage, nous nous rendrons compte tôt ou tard que l’outil a lui aussi besoin d’être rafraîchi.
La première étape pour rendre la serpillière comme neuve est de la plonger dans une bassine remplie d’eau propre avec une pincée de bicarbonate de soude. Laissez-le pendant environ deux heures pour que le bicarbonate de soude ait le temps d’agir sur les taches tenaces. Si vous pensez que cela ne suffit pas, vous pouvez également utiliser un détergent blanchissant.
Une fois que cela est fait et que nous sommes sûrs d’avoir fait le plus gros du travail, nous pouvons mettre la serpillière dans la machine à laver. Selon le type de plastique du dos, vous pouvez compter sur un programme à haute température pour faire disparaître toute trace de saleté.
Vient alors le moment le plus délicat. Cela peut sembler paradoxal, mais la phase de séchage est la plus importante. En effet, une serpillière qui sèche trop lentement et de manière incorrecte peut devenir un terrain propice au développement de moisissures et de bactéries.
La solution consiste alors à démêler au mieux les bandes de tissu et, si vous en avez la possibilité, à laisser la serpillière au soleil. Une tâche qui sera certainement plus facile pendant la saison estivale. En revanche, pendant les mois les plus froids, il est préférable de la laisser sécher près d’une source de chaleur, qu’il s’agisse d’un poêle ou d’un radiateur.
Après avoir suivi l’ensemble de la procédure à la perfection, vous constaterez que la serpillière sera à nouveau pratiquement dans l’état où vous l’avez trouvée lorsque vous avez ouvert l’emballage, prête à vous tenir compagnie pendant plusieurs séances de nettoyage supplémentaires.