Que faire si, au cours d’un lavage en machine, vous vous rendez compte que vous avez mis trop de détergent et qu’il y a trop de mousse dans le tambour ? Voici comment résoudre ce problème.

Il arrive très souvent que l’on fasse la lessive et qu’une fois le cycle de lavage terminé, on trouve des résidus de savon et de la mousse en quantité excessive dans le tambour ou sur les vêtements fraîchement lavés. Cela peut se produire si l’on utilise trop de détergent par rapport à la charge, ou si l’on utilise des détergents très moussants.

Causes de l’excès de mousse dans le lave-linge

Il est évident que la présence d’une trop grande quantité de mousse dans le tambour à la fin du lavage n’est pas une bonne chose. Si l’on utilise trop de détergent par rapport au nombre de gants de toilette placés dans le tambour, il y aura trop de mousse pendant le lavage. Et si la mousse persiste dans le tambour une fois le lavage terminé, il est très probable, voire certain, que le même détergent n’aura pas été correctement rincé dans le linge fraîchement lavé.

L’utilisation excessive de savon ne garantit pas un meilleur nettoyage. Au contraire, s’il reste sur les vêtements, une fois ceux-ci portés, il peut provoquer des démangeaisons dues au contact avec la peau du détergent qui n’a pas été rincé.

En outre, l’abus de savon peut également causer des problèmes pour la machine à laver, ainsi que pour les vêtements, en risquant d’obstruer les tuyaux d’évacuation. Alors, comment éliminer l’excès de mousse et prévenir le problème ?

Comment résoudre le problème ?

Lorsque l’on se rend compte que le tambour du lave-linge est vraiment trop plein de mousse, la première solution consiste à utiliser un assouplissant. Cela peut paraître absurde, mais les agents de surface de ce type de produit sont de nature opposée à ceux des détergents. Cela signifie que si les deux tensioactifs entrent en contact, ils s’annulent l’un l’autre. C’est pourquoi la lessive et l’assouplissant ont deux bacs séparés dans la porte de la lessive.

En outre, un excès de détergent peut tacher les vêtements, car il n’est pas rincé correctement et finit par remplir la fonction inverse de celle pour laquelle il est utilisé.

Un autre problème lié à l’utilisation excessive de détergents est qu’ils peuvent également endommager le linge de manière permanente, en provoquant de petits trous dans le tissu ou en usant certaines parties de celui-ci.
Un autre inconvénient de l’utilisation excessive de détergents est la mauvaise odeur.
Parce qu’il n’est pas parfaitement rincé, le linge peut dégager une mauvaise odeur, de même que le tambour lui-même. En général, les détergents indiquent les doses adaptées aux différents types de lavage ; il est conseillé de suivre les indications et de ne pas les dépasser.

Comment éliminer l’excès de mousse dans la machine à laver

Si, pour le linge, la meilleure solution est l’assouplissant ou un nouveau lavage, pour le panier de la machine à laver, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. L’une des plus connues consiste à utiliser du gros sel de table.
Pour mettre cela en pratique, il suffit de verser du gros sel de table dans le bac à lessive. Vous pouvez également interrompre le programme de lavage en cours, ouvrir la porte du lave-linge et saupoudrer une poignée de gros sel directement dans le tambour, puis reprendre le programme là où vous l’avez laissé.

En plus d’aider à lutter contre l’excès de mousse, le sel gemme a une action nettoyante, est un excellent détachant pour les chiffons, a une fonction adoucissante sur les tissus et prévient également l’accumulation de calcaire. Il peut également aider à éliminer les résidus de saleté qui s’accumulent dans les joints.

Une autre bonne alternative consiste à utiliser du vinaigre blanc. Dans ce cas, il suffit de remplir le bac à détergent de vinaigre et de lancer le lavage en mode rinçage. Le vinaigre entrera en action en absorbant la mousse et en neutralisant les résidus de détergent. C’est également un excellent allié pour les vêtements : il les rendra doux et neutralisera les mauvaises odeurs. Le vinaigre peut également être utilisé directement dans le tambour, notamment pour le nettoyage général de la machine à laver.
Dans ce cas, la procédure doit être effectuée avec le lave-linge vide. Il faut verser environ 1 litre de vinaigre directement dans le tambour, puis lancer un lavage à 90°. Le tambour sera ainsi assaini et débarrassé des mauvaises odeurs.

Pour un nettoyage plus approfondi, n’oubliez pas d’essuyer soigneusement le joint à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer tout résidu de savon.