Il existe une astuce pour que vos toilettes restent propres et sentent bon. Il suffit d’un peu d’attention et vous n’aurez plus de problèmes de saleté et d’odeurs désagréables.

Comme nous le savons tous, la salle de bains est la pièce de la maison la plus exposée aux mauvaises odeurs et à la saleté tenace. Elle nécessite un entretien continu et constant : le nettoyage doit être quotidien. Si vous n’intervenez pas quotidiennement, vous risquez de créer une saleté beaucoup plus tenace que d’habitude et dont il sera beaucoup plus difficile de se débarrasser. Les mauvaises odeurs, quant à elles, sont le résultat de ce qui s’accumule dans les différentes canalisations : résidus de matières organiques, savons, cheveux.

C’est précisément dans les canalisations que se crée une sorte de patine de microbes extrêmement résistants. Ce sont des microbes qui ne disparaissent pas, même avec les désinfectants les plus puissants. Les désinfectants disponibles dans le commerce sont très efficaces, mais dans ce cas, ils peuvent ne pas suffire. La lutte contre les résidus odorants doit être menée d’une autre manière, et il suffit d’utiliser un seul ingrédient que nous avons tous à la maison.

Versez ce produit dans vos toilettes

La méthode que nous recommandons pour que les toilettes sentent toujours le frais et le propre est facile à mettre en œuvre et très efficace. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille en plastique et d’un peu de nettoyant pour sols. La taille de la bouteille doit être adaptée à celle du réservoir des toilettes : vous devrez l’insérer à l’intérieur.

La première étape consiste à verser le nettoyant pour sols dans la bouteille. La bouteille doit être remplie à ras bord. Faites un trou à la base de la bouteille et insérez-la rapidement dans le réservoir des toilettes. Son action sera de libérer lentement et régulièrement du produit, et chaque fois que nous tirerons la chasse d’eau, de l’eau parfumée s’écoulera dans notre cuvette. Outre la bonne odeur qu’elle dégage, cette eau contribuera grandement à la désinfection des parois des toilettes. De temps en temps, vous pouvez vous aider en utilisant la serpillière pour bien frotter le fond de la cuvette.

L’alternative écologique

Il existe une alternative beaucoup plus écologique et tout aussi efficace. Si vous souhaitez faire un choix écologique et respectueux de l’environnement, vous pouvez remplacer le nettoyant pour sol par du bicarbonate de soude mélangé à des gouttes d’huile essentielle. Le bicarbonate de soude aura une action désinfectante et assainissante, tandis que l’huile essentielle parfumera agréablement la pièce. Vous pouvez choisir l’huile que vous préférez pour personnaliser le parfum de votre salle de bains. Il existe un large choix d’huiles essentielles, rendez-vous dans un magasin spécialisé et choisissez celle qui a le parfum le plus délicieux.

La procédure est la même que précédemment : remplir une bouteille en plastique perforée pour assurer la libération lente des produits choisis. De temps en temps, ouvrez le réservoir pour vérifier le niveau de produit restant et, si nécessaire, ajoutez une nouvelle dose de bicarbonate et d’huile essentielle parfumée. Essayez cette technique, vous ne reviendrez jamais en arrière ! C’est une méthode qui garantit une désinfection continue des toilettes sans intervention constante de votre part : à chaque fois que vous tirez la chasse, vous nettoyez vos toilettes sans vous en rendre compte.