Une cuillerée d’un seul ingrédient suffit à éliminer le problème des toilettes encrassées et bouchées : adieu l’acide muriatique pour toujours.
Tous ceux qui ont été confrontés à des problèmes de plomberie à la maison savent que le fait d’avoir un ami plombier est une grande chance, difficile à trouver et très occupée. Cependant, voyons quel type de solution nous avons à portée de main pour un « sale boulot » comme des toilettes bouchées.
Toilettes bouchées et incrustées : pourquoi cela arrive-t-il ?
S’interroger sur les causes de ce désagrément n’est pas très rassurant, mais il faut savoir que c’est un problème que l’on peut tout d’abord éviter. En évitant de jeter dans les toilettes tout ce qui ne doit pas l’être.
Les cotons-tiges classiques en sont un exemple et, pour les non-initiés, ils vont dans la poubelle de recyclage. Le fait que le bâtonnet soit en plastique ne le rend pas automatiquement recyclable, car il ne s’agit pas d’un emballage.
Mais un coton-tige après l’autre, combiné à des lingettes démaquillantes et, pire encore, à des serviettes hygiéniques, pourrait, avec une quantité exagérée de papier toilette, créer cet embouteillage diabolique qui fait que l’eau des toilettes ne s’écoule pas.
Cette dernière est l’une des causes les plus fréquentes lorsque l’eau ne s’écoule pas à la « vitesse souhaitée ».
Une autre cause pourrait être qu’il n’y a pas assez d’eau qui s’écoule par les trous des toilettes. Dans ce cas, la cause peut être le calcaire, qui empêche tout ou partie de l’eau de s’écouler.
Dans ce cas, il suffirait de déboucher les trous avec des produits spécifiques ou naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate, ainsi que manuellement.
Si le problème provient de la citerne et que celle-ci est à l’intérieur du mur, l’appel au plombier est une véritable nécessité, dans le cas de la citerne extérieure, on peut jeter un coup d’œil pour voir si tout est en ordre.
Lorsque l’eau n’a pas une pression suffisante, elle n’est pas en mesure d’emporter ce qui s’est déposé. Ou encore, le tuyau est bouché et on peut essayer de le dégager en mettant des produits anticalcaires comme le vinaigre, ou même du savon à vaisselle qui dégraisse.
Un ingrédient pour résoudre le problème
Lorsque l’on est confronté à certains problèmes, on pense à une solution extrême : l’utilisation d’acide muriatique. Il s’agit d’un produit chimique extrêmement corrosif et dangereux, qui peut même se retourner contre vous et causer d’autres dégâts. Sans parler de son action polluante dans la nature.
Maintenant que nous sommes confrontés à un « problème sale », nous pouvons agir en nous armant d’une bonne paire de quants en caoutchouc, du genre solide, et commencer à enlever autant que possible l’excès d’eau qui ne s’écoule pas, puis verser une généreuse quantité d’eau bouillante.
Un produit que l’on peut utiliser pour soutenir la chaleur de l’eau est le savon à vaisselle, sans exagération, une ou deux cuillères à soupe versées dans la tasse et à laisser agir pendant au moins 30 minutes.
Dans ce cas, nous comptons sur l’action dégraissante de ce produit, qui peut fonctionner pour certaines obstructions. Muni d’un piston, nous appliquons la ventouse sur le trou et créons un effet de vide qui peut faire remonter l’obstruction, qui doit bien sûr être enlevée à la main.
Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du sel dans une tasse contenant les deux produits. Il faut les verser dans la tasse et les laisser agir pendant une vingtaine de minutes. Enfin, versez de l’eau bouillante dans la canalisation.
Si, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à déboucher les toilettes, il ne reste plus qu’à appeler le plombier, à espérer qu’il interviendra rapidement et à équiper la salle de bains d’une petite poubelle pour recueillir ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes.