Il existe un remède définitif contre les mauvaises odeurs : adieu les serviettes humides et malodorantes.

Dans un endroit souvent mal ventilé, il est facile pour les serviettes d’accumuler de l’humidité et de sentir mauvais. Que faire alors ? Voici le remède à utiliser.

Pourquoi les serviettes sentent-elles l’humidité ?

Si cela s’est déjà produit, il est normal que la serviette dégage à nouveau cette odeur de moisi à chaque utilisation, ce qui est très désagréable et se traduit généralement par des serviettes abîmées dans la poubelle.

Cependant, il existe plusieurs astuces de nettoyage que vous pouvez mettre en pratique pour éliminer la mauvaise odeur des serviettes et mettre fin à ce problème.

Bien entendu, la meilleure façon d’éviter ce problème est de sécher les serviettes après chaque utilisation en les plaçant dans un endroit exempt d’humidité et, si possible, en les aérant à l’extérieur.

De même, une attention particulière doit être apportée au stockage des serviettes, car une fois fraîchement lavées, il est nécessaire de vérifier qu’elles sont parfaitement sèches pour éviter qu’elles ne dégagent une odeur de moisi.

Tout d’abord, les serviettes doivent être triées par couleur et seules les serviettes de même couleur peuvent être lavées ensemble. Dans la machine à laver, le programme idéal est un lavage doux à 40°C et un essorage à 800 tours par minute.

Dans certains cas, les chiffons peuvent être traités même à 60°C, mais avant de les laver, il est bon de vérifier l’étiquette.

En effet, à une température plus basse, les couleurs ne sont pas abîmées mais l’éponge ne se nettoie pas bien. Il est également nécessaire de ne pas dépasser les doses de détergent, car les serviettes risquent de se dessécher.

Comment éliminer la mauvaise odeur des serviettes

Si vos serviettes ont déjà une mauvaise odeur, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser de cette mauvaise odeur grâce à des remèdes maison respectueux de l’environnement et surtout efficaces.

Le mieux est d’opter pour le vinaigre blanc (ou de pomme), qui neutralise les odeurs. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : nous pouvons programmer un cycle de prélavage dans la machine à laver avec les serviettes déjà dedans et, lorsque l’eau commence à se charger, ajouter une tasse de vinaigre blanc, puis laver les serviettes normalement.

Si, en revanche, vous ne souhaitez pas verser le vinaigre directement dans la machine à laver (il n’est pas nocif, au contraire : il éliminera le calcaire de l’eau et donnera plus de douceur à vos serviettes), vous pouvez toujours faire tremper les serviettes malodorantes dans de l’eau chaude et y ajouter une tasse de vinaigre Après un certain temps, elles doivent être lavées comme d’habitude dans la machine à laver.

Le vinaigre est un produit qui a un effet assainissant et qui est également capable de débarrasser les tissus des mauvaises odeurs. Pour les serviettes humides qui sentent mauvais, le vinaigre est l’un des remèdes les plus populaires, car il rend les fibres extrêmement douces et a une fonction dégraissante qui peut également agir sur les vêtements tachés.

Il s’agit d’une alternative efficace à l’assouplissant, car le produit ne laisse pas de patine grasse. Enfin, il possède d’excellentes caractéristiques antitartre qui permettent à la machine à laver de rester plus longtemps en parfait état de fonctionnement.

Les textiles récemment lavés, et donc très humides, peuvent créer le phénomène gênant des serviettes malodorantes s’ils restent longtemps empilés dans le tambour.

C’est pourquoi, dès que le cycle de lavage est terminé, nous plaçons sans hésiter les serviettes à l’extérieur, si possible un jour plus aéré.