La sensation de bien-être véhiculée par des serviettes douces, propres et parfumées est quelque chose qui n’a pas de prix !
C’est précisément pour cette raison que nous essayons de faire mieux à chaque lavage et d’avoir toujours un linge de toilette parfait.
Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés à la fois parce qu’elles durcissent et parce qu’elles sentent souvent l’humidité.
Ce dernier facteur est particulièrement gênant car il oblige à refaire un lavage, mais aujourd’hui nous allons voir ensemble comment ne pas rendre les serviettes puantes et les avoir toujours parfumées !
Conseils de lavage
Voyons tout d’abord quelques astuces pour réaliser un lavage optimal !
C’est l’étape la plus importante car elle permet de préparer les serviettes pour un parfum durable sans risquer de sentir l’humidité.
Voyons toutes les bonnes habitudes pour les avoir toujours parfaites !
———-
Utilisez un assouplissant naturel
La première suggestion que je vous donne ne peut être que d’utiliser un assouplissant naturel !
C’est une méthode qui non seulement permet d’économiser de l’argent, mais qui est également respectueuse de l’environnement et ne pollue pas l’environnement.
De plus, ayant une composition légère, l’adoucissant n’alourdira pas les fibres des serviettes et les rendra très fraîches.
Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle à votre goût, je vous recommande celle de lavande.
Versez 100 ml de produit dans le bac spécial et vous verrez quel résultat !
Ajustez la rotation
Le cycle d’essorage est un autre point focal en ce qui concerne l’humidité sur les serviettes, mais généralement sur tout le linge.
Bien essorer les tissus garantit qu’il ne reste pas trop d’eau à sécher et qu’elle peut s’évaporer plus rapidement.
Cependant certaines personnes réduisent les tours pour éviter d’avoir à repasser, à vous de choisir !
Sachez cependant que si vous réglez plus de temps d’essorage, le risque d’avoir des serviettes qui sentent l’humidité sera considérablement réduit.
Dosez le détergent
Un autre point très important est de bien doser la lessive ! Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels fabriqués avec des ingrédients que vous avez à la maison.
Un exemple consiste à mélanger 1 pain de savon de Marseille fondu avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et à diluer avec 2 litres d’eau, vous obtiendrez ainsi un détergent naturel fantastique pour la machine à laver.
Dans tous les cas, il est important d’en mettre la bonne quantité car trop de détergent va se coincer dans le tissu et le fera puer, alors qu’un peu ne lavera pas les serviettes efficacement.
Alors ajustez-vous en fonction de ce qui est également indiqué sur les étiquettes de lavage.
Ne surchargez pas
Le dernier conseil pour le lavage est de ne jamais surcharger la machine à laver !
Lorsque vous recevez trop de serviettes ou trop de chiffons en général, ne laissez pas l’eau circuler correctement et pénétrer dans les moindres recoins des tissus.
De ce fait vous aurez des serviettes qui sentiront terriblement mouillées et vous devrez les laver à nouveau.
Une bonne idée serait d’attendre qu’une charge de serviettes s’accumule et de faire un lavage exclusif.
Déployez immédiatement
Dérouler immédiatement les serviettes est une étape sans importance, mais indispensable pour éviter l’odeur d’humidité.
Malheureusement cette habitude est bien plus répandue qu’on ne le pense car une fois la machine à laver terminée, on laisse les vêtements pourrir dans le tambour pendant des heures et des heures.
De cette façon l’excès d’eau va stagner et générer de très mauvaises odeurs, quelle est la solution ?
Eh bien, faites la lessive lorsque vous êtes sûr de pouvoir suspendre les serviettes tout de suite. De plus, les machines à laver modernes offrent également la possibilité de régler les heures de démarrage, ce qui vous permet de vous ajuster encore mieux !
———-
Comment sécher
Pour bien sécher les serviettes, la solution est de les étendre à l’air libre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil , sinon les blanches ou très claires peuvent jaunir.
Roulez-les en les séparant bien les unes des autres afin de permettre le passage de l’air.
Retirez-les uniquement lorsque vous êtes sûr qu’ils sont parfaitement secs, sinon l’humidité restera sur le dessus et la mauvaise odeur se répandra à l’intérieur du meuble.
Pour garder le parfum
La dernière astuce pour éviter d’avoir l’odeur d’humidité sur les serviettes est de garder longtemps l’odeur même après les avoir lavées.
A cet égard, je ne peux que vous conseiller de mettre un savon de Marseille ou autre type de savon, mais naturel, à l’intérieur du meuble.
Alternativement, vous pouvez remplir un ou plusieurs sacs respirant à grosses mailles avec des feuilles de laurier, des flocons de savon de Marseille, des feuilles de menthe, des fleurs de lavande, etc.
Vous verrez que l’odeur restera longtemps et vous ne sentirez même pas la moindre puanteur !
Avertissements
Afin de toujours effectuer un lavage correct, nous vous recommandons de lire les instructions sur les étiquettes des serviettes.