Une fois que vous aurez découvert ces utilisations, vous ne jetterez plus jamais le rouleau intérieur de papier toilette, car voici toutes les choses que vous pouvez en faire.

Le papier hygiénique est l’un des biens de consommation les plus utilisés. La plupart de ceux que l’on trouve sur le marché se présentent sous la forme d’un rouleau en carton qui, dans 99 % des cas, finit par être jeté. Saviez-vous qu’il peut avoir d’innombrables usages, tant à la maison que dans le jardin ? Voici quelques solutions pour réutiliser le rouleau intérieur de papier toilette, afin de rendre un petit service à l’environnement en matière de recyclage.

Comment utiliser le rouleau intérieur de papier toilette

Pour ranger les câbles, trier les plis des tentes, envelopper les fils et dans le jardin. Un simple rouleau de carton, qui finit souvent à la poubelle, peut vraiment avoir de nombreuses utilisations. Si vous pensiez qu’il ne servait qu’à amuser les enfants, voici des utilisations pour tous.

L’une des premières astuces consiste à utiliser un rouleau de carton comme rideau.
Si vous avez des rideaux avec un anneau à insérer dans la tringle, le rouleau de papier toilette sera utile comme séparateur pour maintenir le haut des rideaux uniformément espacés et bien tendus, en évitant les plis trop serrés. Il suffit d’intercaler un anneau et un rouleau de papier pour obtenir un effet uniforme et des plis bien formés. Si l’effet d’un rouleau entier est trop important pour vos rideaux, vous pouvez toujours le diviser en deux pour obtenir des plis plus petits mais toujours nets.

La solution aux câbles éparpillés ? Le rouleau de carton.
Le rouleau de papier toilette peut également venir en aide à la multitude de câbles qui sont souvent éparpillés dans les tiroirs ou les boîtes et qui finissent par se nouer les uns aux autres, rendant impossible de les retrouver rapidement et, surtout, de les démêler. Il suffit d’enrouler le câble sur lui-même, en lui donnant une forme légèrement allongée, puis de l’insérer à l’intérieur du rouleau de papier. Là encore, en fonction de la taille et de la longueur des câbles, vous pouvez choisir d’utiliser le rouleau entier ou de le couper en plusieurs parties.
Il peut également être utile d’écrire sur le rouleau lui-même de quel type de câble il s’agit, afin qu’il soit plus facile à identifier.

Une autre utilisation optimale du rouleau de carton est de servir de « navette » pour les fils lâches. Il suffit d’enrouler le fil lâche autour du rouleau pour qu’il reste propre et démêlé. Mais pour une meilleure fixation, vous pouvez faire une petite entaille verticale à l’une des extrémités du rouleau, à l’intérieur de laquelle vous pouvez passer l’extrémité du fil et commencer à l’enrouler. Vous pouvez ensuite utiliser la même entaille (ou une autre) pour fixer l’extrémité supérieure du fil. De cette façon, vous êtes sûr que le fil ne s’effilochera pas.

Les utilisations du rouleau de carton dans le jardinage

Si vous êtes amateur de jardinage, le rouleau de papier hygiénique en carton vous sera également utile. Si vous le répandez dans le sol lors de l’arrosage, il retiendra l’eau plus longtemps et maintiendra le sol hydraté plus longtemps. Les plantes qui ont toujours besoin d’un sol bien hydraté pousseront mieux et plus vite. De plus, le rouleau de carton étant biodégradable, vous n’aurez pas à vous soucier de l’enlever, car il se sera dissous en l’espace d’un an environ.

Enfin, toujours pour les plantes, vous pouvez utiliser le rouleau de papier pour le semis. Il suffira de faire quatre coupes verticales de même longueur. Pour être le plus précis possible, vous pouvez prendre un rouleau de scotch que vous utiliserez sur un plan comme base, y placer un marqueur et approcher le rouleau de papier. De cette façon, avec le marqueur fixé en tournant le carton, vous aurez un repère précis sur toute la circonférence, utile pour délimiter la profondeur des coupes.

Après avoir effectué les quatre coupes, repliez les quatre languettes ainsi créées sur elles-mêmes, comme pour fermer le rouleau. Les graines germeront très rapidement et, grâce à la composition du rouleau de carton, vous pourrez planter directement sur le rouleau lui-même, évitant ainsi le repiquage des semis naissants.