Des odeurs nauséabondes dans toute la maison ? Les radiateurs malodorants sont peut-être en cause : une méthode permet de résoudre ce problème de longue date.

Il est bon de ne pas être pris au dépourvu lorsqu’ils sont allumés, car il est facile pour les radiateurs de dégager des odeurs désagréables ou de mal fonctionner.

Pourquoi les radiateurs sont-ils malodorants ?

Avant d’allumer le chauffage, il est essentiel de nettoyer l’intérieur des radiateurs pour améliorer leur efficacité et leur fonctionnalité, ainsi que pour éviter les mauvaises odeurs.

Il faut savoir que les radiateurs restent allumés pendant de nombreuses heures durant les mois froids et qu’il est facile pour eux d’accumuler beaucoup de poussière après tout l’été où ils n’ont pas été utilisés.

Le lavage des radiateurs est indispensable, en particulier pour les personnes sensibles à la poussière ou souffrant d’allergies.

Si, une fois allumés, nous nous retrouvons avec des radiateurs malodorants, cela signifie que, s’ils ont déjà été nettoyés, quelque chose n’a pas fonctionné et qu’ils doivent être nettoyés à nouveau. Le nettoyage doit être effectué lorsque les radiateurs sont éteints et froids. Il est donc conseillé de placer des chiffons humides sur le sol, sous les radiateurs, afin de mieux recueillir la saleté.

Nous commençons par nettoyer les sections arrière des radiateurs, c’est-à-dire celles qui sont fixées au mur, en atteignant les coins les plus difficiles. Nous pouvons également utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux, qui fera tomber toute la poussière derrière le radiateur, attirée par l’humidité des chiffons humides.

Enfin, pour éliminer tout résidu, nous pouvons appliquer un dégraissant mélangé à de l’eau sur un chiffon pour compléter le nettoyage. Si la mauvaise odeur persiste, nous pouvons passer au nettoyage de l’intérieur des radiateurs.

Nettoyage interne des radiateurs

Commencez par placer une bassine sous le robinet du radiateur afin qu’il ne soit pas mouillé et ne tache pas le sol et, à l’aide du dispositif spécial, dévissez lentement le robinet.

Ne laissez s’écouler que l’eau la plus noire et refermez-la immédiatement. Il est important que toute l’eau ne s’échappe pas, car cela pourrait entraîner une défaillance du radiateur. Si vous avez des radiateurs modernes, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un expert, car vous devrez vérifier la température et la pression. La procédure décrite ci-dessus s’applique aux radiateurs qui contiennent encore de l’eau.

Remplissez une carafe d’eau chaude et ajoutez-y 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc et 1 cuillère à café de paillettes de savon de Marseille. Laissez les paillettes se dissoudre et versez le mélange obtenu dans toutes les fissures du radiateur.

Enfin, laissez couler jusqu’à la dernière goutte et séchez avec un chiffon en microfibres – adieu la saleté sur le radiateur. Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude sont connus pour contrer la formation de poussière.

Purge des radiateurs : technique et conseils

La purge des radiateurs est essentielle lorsque les basses températures arrivent, car il faut que le système de chauffage soit prêt pour économiser de l’énergie.

Pour tirer le meilleur parti des radiateurs à eau, il est nécessaire d’effectuer un bon entretien au moins une fois par an. De cette façon, nous aurons la température souhaitée et nous éviterons les pannes. Les systèmes de chauffage domestique fonctionnent grâce à un circuit de tuyaux et de radiateurs électriques qui amènent l’eau à l’intérieur.

Ce liquide, lorsqu’il est chauffé, diffuse de la chaleur dans les pièces, mais il arrive que de l’air soit introduit dans le circuit en plus de l’eau, ce qui entraîne des problèmes tels que des bruits dans les tuyaux. Cela entraîne également un chauffage inégal des radiateurs à eau. Pour éviter cela, il faut purger les radiateurs.