Que vous soyez débutant dans l’entretien des plantes ou que vous ayez la main verte, vous avez sûrement entendu parler de l’Arbre de Jade.
C’est une plante succulente dont le vrai nom est Crassula Ovata et qui se caractérise par des feuilles arrondies et assez épaisses. Habituellement, cette plante peut être petite, à tel point qu’elle est également conservée sur des bureaux ou des tables, ou de taille moyenne, dans ce cas elle peut prendre une forme touffue.
Très résistante et facile à cultiver, elle demande peu d’eau et peu d’attention. Il arrive cependant, surtout chez les plantes plus matures, que ses feuilles aient tendance à foncer, prenant une couleur vert très foncé voire tendant vers le noir ou le gris.
Comment leur redonner une belle couleur verte ? Voici 3 gestes qui résoudront votre problème !

Nettoyer les feuilles

Serait-ce une « affaire de poussière » ? Ce n’est peut-être pas le problème principal, mais le nettoyage et le nettoyage des feuilles de l’arbre de jade peuvent être utiles pour éliminer l’état de surface de la poussière qui, en plus d’assombrir les feuilles, empêche la respiration normale.
C’est vraiment très simple. Préparez 500 ml d’eau à température ambiante et dissolvez 30 grammes de savon de Marseille en flocons. Ensuite, ajoutez 5-6 gouttes d‘huile de neem.
Le composé ainsi obtenu est un mélange nettoyant très efficace : il est capable d’éliminer les poussières, mais aussi de nettoyer et de nourrir les feuilles. Vous pouvez le passer sur les feuilles à l’aide d’un coton -tige imbibé.
NB : laissez les feuilles humides, mais pas mouillées ou vous pourriez augmenter le risque d’infection ou de pourriture.
Saviez-vous que vous pouvez multiplier cette plante indéfiniment ? Voici comment procéder.
———-

Déplacer la plante

L’une des principales causes du noircissement des feuilles de l’arbre de jade est une mauvaise exposition au soleil.
Cette plante peut facilement être cultivée comme plante d’intérieur ou d’extérieur. Cependant, il peut être endommagé à la fois par des rayons solaires trop forts et par un manque de lumière.
Dans le premier cas, les feuilles prennent une couleur brunâtre, tendant vers le noir. Dans le second, ils peuvent prendre une couleur grise et être flétris ou secs. Ici, vous pouvez découvrir comment faire fleurir l’arbre de jade à la place.
L’idéal est de déplacer l’arbre de jade, en le plaçant dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte, mais lumineuse, sans être excessive. Au fil du temps, il surveille l’état et la couleur des feuilles, changeant la plante lorsque vous remarquez qu’elles ont des problèmes.
Déplacez-le au bon endroit et vous verrez les feuilles reprendre une couleur vert vif.
Dans cet article , vous trouverez quelques conseils sur l’endroit où le placer.

Nourrissez-le de marc de café

Les feuilles de l’arbre de jade, étant très épaisses mais petites, ont besoin d’une certaine quantité de nutriments.
En particulier, l’azote est très important, une substance qui contribue à une croissance saine et luxuriante du feuillage des plantes, utile si elle est administrée surtout au printemps et en été.
Vous pouvez donc acheter un engrais spécifique riche en cette substance ou essayer un engrais naturel DIY : le marc de café. Prenez-en quelques-uns, laissez-les refroidir, hachez-les et saupoudrez-les sur le sol.
Avec les arrosages suivants, le marc de café se mélange à la terre, se décompose et donne à votre plante tous les nutriments dont elle a besoin. Répétez le processus une fois toutes les 2 semaines pendant 3 fois et vous verrez à nouveau les feuilles de l’arbre de jade briller.