Si vous recherchez une plante succulente à la fois belle et facile à cultiver, le Jade Tree est fait pour vous !
Cette plante, dont le nom botanique est Crassula Ovata, est célèbre pour ses feuilles rondes et épaisses semblables à de petites pièces de monnaie : sans surprise, selon la tradition chinoise, cette plante apporte chance et prospérité à ceux qui la possèdent.
Ce n’est un secret pour personne que cette plante est très résistante. Vous pouvez le négliger pendant longtemps, mais il continuera à survivre. Cependant, si vous voulez qu’il grandisse, devienne touffu et grand même sur le balcon, vous devez en prendre soin de la bonne manière.
Découvrons ensemble, alors, comment faire grandir notre arbre de jade autant et l’avoir « comme un buisson », en le gardant en bonne santé.

Rempoter

L’Arbre de Jade grandit selon un mécanisme très simple : plus l’espace dont il dispose est grand, plus il s’étendra et grandira.
En règle générale, cette plante est vendue dans de petits pots et est de très petite taille. Si vous souhaitez la voir pousser, rempotez-la dans un pot plus grand : cela permettra à la plante de pousser et à ses racines de s’étendre.
Le meilleur moment pour rempoter est certainement le début du printemps quand, avec la hausse des températures, la plante se prépare à pousser.
Lors du rempotage, faites toujours attention à ne pas abîmer les racines de la plante : si celles-ci sont cassées, elles mettent longtemps à repousser.
Vous trouverez ici quelques conseils de pépiniéristes pour la culture de cette plante.
———-

Fertiliser

Rien de mieux qu’une bonne fertilisation pour aider notre Arbre de Jade à devenir très grand !
Mais quel est l’engrais le plus adapté pour cette plante ? Sûrement celles spécifiques aux plantes succulentes ou succulentes, avec un bon équilibre des substances qui la composent, c’est-à-dire l’azote, le phosphore et le potassium (le rapport idéal est de 30:30:30).
Si l’engrais est liquide, ne l’appliquez jamais sur un sol totalement sec. Aussi, concernant les quantités, suivez toujours les indications sur l’emballage du produit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également fertiliser la plante avec un engrais naturel : le marc de café. Il suffit de les émietter et de les disperser dans le sol pour s’assurer que ceux-ci, au fil du temps, libèrent une forte concentration d’azote. Cette méthode est très simple d’utilisation et vous pouvez également suivre nos conseils pour d’autres utilisations au jardin .
Attention : cependant, il est important de ne pas en faire trop sous peine de modifier le pH du sol.

Mettez-le dans la bonne position

Garder l’Arbre de Jade sur le balcon semble la solution idéale : en réalité, il faut faire très attention à l’exposition pour favoriser la croissance de cette plante et la rendre touffue et touffue.
Ne la placez pas en plein soleil qui, trop intense, pourrait brûler les feuilles de la plante, les noircir et les faire flétrir .
Une bonne position est la lumière indirecte du soleil qui doit « éclairer » la plante pendant au moins une demi-journée afin de garantir une croissance optimale. Donnez-lui quelques heures de lumière directe de temps en temps.
En hiver, la plante elle-même a tendance à pousser plus lentement : l’idéal est de rentrer la plante à l’intérieur si, sur le balcon, les températures sont trop basses ou constamment inférieures à 10° C.
Envisagez- vous d’agrandir votre collection de succulentes ? Retrouvez ici une liste des plus célèbres.
Attention : si votre arbre de jade semble souffrir, demandez toujours de l’aide à votre fleuriste ou jardinier de confiance.
———-

Prenez quelques boutures

Si votre arbre de jade pousse trop lentement, vous pouvez créer un buisson en faisant pousser des boutures dans le même pot.
Faites des boutures en coupant une tige avec des feuilles saines à l’aide de cisailles bien stérilisées. Ensuite, enterrez-les dans le sol dans le même pot, à une distance d’au moins 4-5 cm afin d’éviter que les racines ne s’entremêlent et ne s’étouffent les unes les autres.
Si vous avez des difficultés à multiplier cette plante, vous trouverez quelques conseils ici.
NB : avant d’enfouir les boutures, il est utile de plonger la partie coupée dans un composé d’enracinement afin d’accélérer la naissance de nouvelles racines.