Il n’est pas rare, hélas, qu’après un lavage soigneux en machine à laver le linge dégage une mauvaise odeur.
Cela peut être attribué à divers facteurs, mais ce que vous entendez généralement est une sorte d’odeur de serviette humide, qui est attribuée à l’humidité.
Mais pourquoi de tels facteurs se produisent-ils à l’intérieur de notre appareil ?
Aujourd’hui nous allons voir ensemble quelles peuvent en être les causes et nous allons découvrir les remèdes les plus efficaces pour l’éviter !
Causes possibles
Voyons maintenant quelles sont les causes possibles qui provoquent des odeurs désagréables dans le linge :
– Tambour fermé : lorsque vous avez terminé un lavage, il est indispensable d’ouvrir immédiatement le tambour de la machine à laver pour évaporer l’excès d’eau qui reste sur les vêtements, sinon vous subirez la puanteur de l’humidité et de l’eau stagnante.
– Non-nettoyage de l’appareil : le lave-linge doit être entièrement traité au moins une fois par mois, en commençant par le tambour puis en passant aux autres éléments.
– Trop ou pas assez de lessive : l’excès de lessive se coince à l’intérieur des fibres des tissus et provoque de mauvaises odeurs. La même chose, au contraire, se produit si vous en mettez trop peu.
– Mauvais lavage : chaque vêtement a une étiquette avec les instructions de lavage . Si le lavage est incorrect à plusieurs reprises, les chiffons n’auront pas une odeur agréable.
Ce sont, en principe, les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous remarquez l’odeur d’une serviette mouillée.
———-
Remèdes simples et rapides
Mais passons maintenant aux remèdes que vous pouvez prendre pour dire adieu à ce problème !
Utilisez du bicarbonate de soude
La première solution que vous pouvez adopter est d’utiliser du bicarbonate de soude !
Cet élément est fantastique car il capture les mauvaises odeurs en peu de temps et convient parfaitement au lavage des tissus blancs.
Donc, ce que vous devez faire est de mettre une boule de bicarbonate de soude à l’intérieur du tambour lorsque vous préparez le lavage.
Vous verrez que vous obtiendrez un excellent résultat !
Je me souviens de préférer ce remède uniquement avec des chiffons blancs.
vinaigre blanc
Passons maintenant au vinaigre blanc, encore une astuce de grand-mère désormais indispensable dans la machine à laver !
Non seulement le vinaigre dégraisse et élimine les mauvaises odeurs, mais il rend également les fibres des tissus très douces !
Si vous souhaitez l’utiliser pour vos lavages, il vous suffit de mettre 1 tasse de produit et 1 cuillère à café d’huile essentielle de votre choix à l’intérieur du compartiment adoucissant.
Lancez le lavage et c’est tout !
———-
Acide citrique
Un autre remède que vous devriez essayer est sans aucun doute l’acide citrique !
L’utilisation de cet élément extrait naturellement des agrumes devient de plus en plus populaire chez les amateurs de remèdes naturels.
C’est aussi la meilleure alternative possible aux assouplissants industriels et rend votre lessive parfaite !
Il suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café d’huile essentielle.
Une fois que vous avez la solution, ajoutez 100 ml dans le compartiment adoucissant à chaque lavage et adieu ça sent la serviette mouillée !
Nettoyer la machine à laver
Comme évoqué parmi les causes des mauvaises odeurs, le nettoyage du lave-linge est indispensable.
À cet égard, je suggère, au moins une fois par mois, d’effectuer des lavages sous vide à haute température et avec des ingrédients naturels.
Vous pouvez mettre 2 tasses de vinaigre dans le panier ou 2 verres de bicarbonate de soude, un demi-kg de gros sel, 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau.
En bref, il vous suffit de choisir la méthode que vous souhaitez préférer et la machine à laver sera comme neuve !
Avertissements
Nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes de lavage sur vos vêtements et de consulter les instructions d’usine.