Le laurier est une plante très populaire et répandue depuis l’Antiquité tant pour son odeur fantastique que pour tous les bienfaits qu’il apporte.
Aujourd’hui, il y a ceux qui ne peuvent s’empêcher de l’utiliser pour préparer leurs propres plats ou ceux qui en ont toujours une réserve dans les meubles pour divers usages à la maison.
Mais sait-on vraiment pourquoi le laurier ne doit jamais manquer dans la cuisine et dans toute la maison en général ?
Voyons ensemble toutes les utilisations de cette plante fantastique qui ne se démode jamais !

Dans la salle de bain

Dans la salle de bain, le laurier est une excellente ressource pour plusieurs raisons !
Le facteur le plus important est certainement que cette plante parvient à rafraîchir la salle de bain comme jamais auparavant, nous procurant une sensation de soulagement.
Par ailleurs, parmi les propriétés du laurier, il y a aussi celle de conférer bien-être et détente, il pourrait donc être précieux si vous prenez un bain chaud !
Vous pouvez donc mettre quelques feuilles dans la baignoire ou attacher un brin près du pommeau de douche pour que la vapeur puisse exhaler toute l’odeur !

Dans la cuisine

Bien sûr, il est aussi précieux en cuisine et pas seulement pour cuisiner !
Une utilisation très répandue du laurier en cuisine concerne l’élimination des mauvaises odeurs qui pourraient s’échapper lors de la cuisson de plats à l’arôme particulièrement fort comme ceux à base de poisson, ou lors de la cuisson de sauce.
Eh bien, dans de tels cas, tout ce que vous avez à faire est de faire infuser 3 feuilles de laurier dans une casserole avec de l’eau.
Portez ensuite à ébullition, puis éteignez et laissez la casserole découverte dans la cuisine pour qu’elle puisse manger toute la puanteur.

Dehors sur le balcon

Le laurier à l’extérieur sur le balcon est une aide fantastique !
Son utilité réside dans le fait qu’il peut éloigner divers insectes qui autrement envahiraient le balcon et entreraient dans la maison.
Ce qu’il faut faire, c’est attacher des brindilles de laurier à l’entrée des balcons et des fenêtres afin de créer une véritable barrière anti-insectes.
Un exemple sont les cafards, fortement dérangés par l’odeur du laurier, ils n’hésiteront pas à s’en aller !

Pour les draps

Saviez-vous que 3 feuilles de laurier peuvent être précieuses pour vos vêtements ?
C’est vrai! Lorsque vous voyez que les vêtements colorés se sont estompés avec le temps, vous pouvez raviver et restaurer l’éclat de leurs couleurs en utilisant cette plante fantastique !
Il suffit de faire une infusion de laurier et de la verser dans la bassine d’eau chaude, puis de mettre les vêtements intéressants à tremper pendant quelques heures, puis de les rincer.
Vous verrez quel résultat fantastique !

Dans l’aspirateur

Si vous voulez une astuce rapide pour répandre du bicarbonate de soude dans toute la maison, il vous suffit de le mettre dans l’aspirateur !
Il suffit de casser quelques feuilles de laurier et de les aspirer ou de les mettre entières dans le sac !
Je vous rappelle cependant qu’il faudra utiliser des feuilles séchées et non fraîches sinon elles pourraient pourrir dans le sac.

Dans le placard

Enfin, je ne saurais recommander l’utilisation du laurier dans l’armoire !
Il arrive souvent que de mauvaises odeurs, de l’humidité ou, dans le pire des cas, quelques insectes gênants s’accumulent dans ce meuble.
Pour échapper à ce problème, je vous recommande de mettre quelques feuilles de laurier hachées dans un grand sac en filet respirant.
Mettez-le à l’intérieur de l’armoire et des tiroirs et vous verrez que le parfum restera également sur les vêtements !

Avertissements

Je vous rappelle de ne pas utiliser le laurier en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.